Karin Hammar Fab4 invites Rita Marcotulli : Opening
La tromboniste suédoise Karin Hammar nous présente le quatrième album de son quartet, Fab4. Connue principalement en Suède et en Allemagne, Hammar a déjà une longue carrière derrière elle, avec de nombreuses participations à des projets en tant que sidewoman (auprès, entre autres, de Maria Schneider, Gary Burton, Carla Bley, Steve Swallow ou encore Kenny Werner) ou en tant que leader (quatre albums sous son nom avant la formation de ce groupe Fab4 en 2015). Le personnel du groupe est inchangé depuis les débuts, soit Andreas Hourdakis à la guitare, Niklas Fernqvist à la contrebasse et Fredrik Rundqvist à la batterie, en plus de Karin Hammar qui compose tous les titres. Après deux albums en quartet pur, Hammar a décidé de diversifier le paysage sonore du groupe : sur l’album précédent (« Strings Attached » de 2020), elle avait invité un quatuor à cordes et l’harmoniciste Olivier Ker Ourio. Pour ce disque, c’est la « Grande Dame du Jazz Italien », la pianiste Rita Marcotulli, qui est conviée à son enregistrement. Et dès le premier titre (le bien nommé « Opening »), Marcotulli prend une place importante dans l’ensemble : son piano est tellement présent que l’on a du mal à imaginer ce groupe sans piano… Les dialogues piano-trombone sont fréquents, avec parfois la guitare qui s’invite délicatement. La contrebasse et la batterie se limitent à leur travail de section rythmique avec un certain raffinement. Délicatesse, raffinement… Il est clair que l’on navigue en eaux calmes, dans une ambiance quelque peu ECM : les rythmes sont lents et agréables (« Prayer », qui clôture l’album, est un excellent exemple), on sent qu’on est en Scandinavie. Au final, voici un très bel album, harmonieux, bien écrit, bien interprété, assez classique dans sa modernité (sûrement pas novateur pourraient affirmer certains détracteurs), un disque qui fait du bien.