Kaze & Ikue Mori : Crustal Movement

Kaze & Ikue Mori : Crustal Movement

Circum-Disc

Il nous faudrait revenir un jour plus longuement sur Ikue Mori, reprendre son parcours là où elle l’a initié. Ses débuts à New York, à la fin des années septante avec le groupe DNA, impulsant de ses sons bigarrés la no wave alors naissante, pour ensuite côtoyer John Zorn, Sylvie Courvoisier, Susie Ibarra, Zeena Parkins, Marc Ribot, Fred Frith et un tas d’autres… Ce disque la voit gérer et générer ses devises électroniques en compagnie de Kaze, une formation avec laquelle elle évolue depuis une douzaine d’années. On y retrouve le talentueux trompettiste japonais Natsuki Tamura, sa compatriote Satoko Fujii, pianiste et compositrice d’exception, l’hyperactif batteur français Peter Orins et le trompettiste/bugliste Christian Pruvost. Ce disque a été conçu de manière différente des précédents. Confinement oblige, c’est à distance qu’il a, en grande partie, été conçu tout en ayant également profité d’enregistrements publics. Ainsi, lors d’un concert à Lille, Orins et Pruvost ont utilisé les enregistrements de Fujii et de Tamura réalisés à Kobe et ceux de Mori captés à New York.

L’approche de cette musique requiert une écoute attentive et alerte pour qui veut en capter les nuances et les incroyables variations. Les sons s’allongent, s’étirent en plaintes, en complaintes, se replient, se recroquevillent et finissent par disparaître sans crier gare. Cette façon de procéder conduit à son apothéose sur la plage éponyme qui clôt le disque, signée par Satoko Fujii. Une excursion auriculaire qui défie les lois de la gravité.

Eric Therer