Knimes Acoustic Group : Adventures in Improvised Music
Matthijs De Ridder, qui se présente sous le nom de Knimes, est un batteur compositeur hollandais. Fasciné par les vieux enregistrements sur vinyle de Sonny Rollins, Albert Ayler ou Kenny Garretts, il a entrepris un voyage de six mois aux States où il a pu découvrir les brass bands de New Orleans avant de terminer son périple par la scène new-yorkaise. Après une expérience électro expérimentale en compagnie d’un saxophoniste, il comble ici son désir de confronter, comme il l’écrit : « des touches bebop ou hardbop avec des trajectoires plus contemporaines, afin d’élever une certaine tradition musicale vers un échelon tout autre ». A cette fin, et de retour à La Haye, il crée ce quatuor acoustique à vocation internationale qui comprend le contrebassiste argentin Ignacio Santoro, le saxophoniste flûtiste espagnol Jose Cervera et le tromboniste grec Yiannis Marinos. Le but est d’enregistrer huit titres et de les publier sur vinyle, parce que Matthijs est un collectionneur passionné par ce format ! (Il existe une version numérique de cet album). Avec ce quatuor il se permet d’explorer les rythmes et les sons tout en gardant ses perspectives d’improvisations. Outre la découverte d’un très bon batteur, ce qui nous comble ici ce sont ces duos / discours / échanges entre le sax et le trombone. L’improvisation annoncée dans le titre me semble toute relative, est-ce dû au côté acoustique du groupe ? Est-il possible d’obtenir une telle cohésion sans bases assez définies ? Le côté free est aussi présent mais sans son aspect tonitruant, et il ne se manifeste uniquement que sur certains titres. Titres qui, à l’instar de « D.C. » peuvent s’aventurer dans le blues, ou plonger dans le swing, tout en pureté (« Birth of joy »), ou, sur la plage d’ouverture, « 3.12 », bénéficier d’un bon groove, bien rythmé, qui vous appelle à le soutenir de battements de pieds ou de mains. Tout au long de ces morceaux nous ressentons la passion qui anime Knimes pour le jazz plus ancien qu’il intègre dans un enregistrement contemporain. Même la pochette évoque cette transition entre passé et présent, avec ses titres indiqués sur le recto et des photos en noir et blanc des musiciens en studio, sur le verso. Un beau travail assez original, un remarquable tromboniste et une superbe production parachèvent le pouvoir de séduction de ce groupe.
Claudy Jalet