Kristoffer Gori Verdoner Quartet : Dancing Seedlings

Kristoffer Gori Verdoner Quartet : Dancing Seedlings

AMP Music & Records

Le guitariste Kristoffer Gori Verdoner est originaire d’Aarhus au Danemark. Il s’est associé avec de jeunes musiciens locaux pour former un quartet qui comprend Emil Sommer Larsen au piano, Christian Aagaard Trier à la basse et Lars Asger Nørby à la batterie. Le groupe propose un jazz moderne mâtiné à l’occasion d’une soul très retenue et d’une touche bluesy.

Kristoffer possède une sonorité claire qui lui est personnelle. On l’appréciera par exemple sur « Dancing Seedlings », la belle composition éponyme ouvrant l’album, dans laquelle la mélodie se détache avec limpidité, tandis que l’improvisation brodée autour du thème reste élégante tout du long. Il existe une vidéo sur YouTube dans laquelle on voit le guitariste interpréter ce morceau en live sur une splendide guitare Paul Reed Smith (PRS) « archtop » Jazz. Jouées en haut du manche, les notes aigues résonnent comme du cristal et, en ce qui me concerne, c’est l’un des sons de guitare parmi les plus purs que j’ai eu l’occasion d’entendre cette année. Sur « Dreamin of Texas », Kristoffer évoque les grands espaces désertiques américains par des glissandos qui font songer à la slide nonchalante d’un Ry Cooder dans ses musiques de film. Un autre titre qui fait rêver est « On the Move » longuement et joliment introduit par un piano lyrique avant que le reste du groupe ne s’incarne dans la composition avec beaucoup de sensibilité. Vers la fin du morceau, la tonalité de la guitare change brusquement pour devenir plus rageuse, plus rock, plus acide, avant de retrouver sa sérénité habituelle. C’est quasiment la seule fois où le leader sort du cadre globalement apaisé d’un album voulu ainsi, et à l’écoute de ce morceau, on regrette un peu de ne pas croiser, ailleurs dans le répertoire, d’autres dérives soniques aussi intenses.

« Dancing Seedlings » est un album accessible où rien n’est jamais forcé. Avec ses harmonies raffinées et sa sonorité lumineuse, la musique coule dans les oreilles comme du miel au soleil, rendant, pour un court moment, la vie plus belle et plus facile.

Pierre Dulieu