Laura Jurd & Paul Dunmall : Fanfares & Freedom

Laura Jurd & Paul Dunmall : Fanfares & Freedom

Discus

La trompettiste anglaise Laura Jurd fut commissionnée par le Cheltenham Jazz Festival en 2023 pour composer un set de 45 minutes dans lequel elle inclurait son quintet de cuivres (nommé Brass Quintet) avec le quartet de l’improvisateur saxophoniste Paul Dunmall. Forts de leur fructueuse rencontre et au vu de la réception du public lors de ce concert, les neuf musiciens redonnaient et enregistraient deux concerts au Vortex Jazz Club à Londres. C’est la seconde captation qui fut retenue pour ce CD dont le titre est une parfaite indication des options prises par ces neuf musiciens : un peu de fanfare et la liberté d’improviser. Mais ce serait aussi aller vite en besogne que de se limiter à ces deux mots. Nous avons donc d’un côté, un quatuor qui comprend Paul Dunmall aux saxophones ténor et soprano, un pianiste (l’excellent Liam Noble), un contrebassiste et un batteur. Des spécialistes du free jazz, de l’improvisation. De l’autre côté, le quintet de Laura Jurd qui comprend deux trompettistes, deux trombonistes et un tubiste. Ces cinq musiciens possédaient des partitions écrites par Laura mais vraisemblablement modelables à souhait. Cette rencontre entre deux groupes de passionnants musiciens va nous valoir de fabuleux moments. Le côté fanfare va se décliner d’une façon légère, désuète, évoluant parfois vers une sorte de classique pompeux (bien anglais cela !). Sur « Chorale », ce côté fanfare va se mouvoir dans le funèbre, le recueillement, puis aussi dans le festif décalé ! Laura, sur d’autres titres, a proposé des thèmes mélodiques assez accrocheurs, mais la bande à Paul, qui acte en toute liberté, impose des sonorités « bordéliques » ou de joyeuses improvisations. Sur d’autres titres, les souffles des cuivres se font plus légers, ce qui nous vaut une belle introduction à « Toddle-oddle », mais à d’autres occasions ils sont free, denses, rugueux. Tous semblent toujours à l’affût, prêts à tonitruer l’ensemble. Comme nous sommes avertis de la démarche via quelques lignes sur la pochette, nous trouvons du sens et même de la cohérence à ces dialogues entre les deux entités. Mais régulièrements des interactions entre musiciens vont se faire. Nous aurons droit à des joutes entre saxophone et trombone, entre trompette et section rythmique, entre piano et tuba. Il y en a d’autres. A vous de les découvrir au sein de cet album, de ce challenge fou, qui se révèle passionnant tout au long de ses six plages.

Claudy Jalet