
Le Brosella Festival (Bruxelles, 06/07/25)
C’est devenu une (bonne) habitude : au début du mois de juillet, une partie de la rédaction de JazzMania émigre vers le Parc d’Osseghem, au pied de l’Atomium, où se déroule l’un des festivals les plus sympas que nous connaissions.

Lakecia Benjamin © Quentin Perot
L’affiche est généralement humble (pas de noms extravagants qui vous bousillent un budget), scindée en deux parties : le samedi pour les amateurs de musiques urbaines & world et le dimanche pour une programmation 100% jazz. Celle qui nous intéressait davantage.
En raison d’une météo exécrable ce jour-là (alors qu’elle était beaucoup plus clémente la veille), nous décidons de débarquer sur le site au milieu de l’après-midi, au moment où Stéphane Galland & ses « petits jeunes chasseurs de rythmes » entament leur set. Tandis que Pierre-Antoine Savoyat maîtrise de main de maître la section des cuivres, le batteur, mais aussi Wajdi Riahi et plus encore la fantastique bassiste Louise van den Heuvel, brillent de mille feux. Plus loin dans l’après-midi, Sélène Saint-Aimé et son jazz créole, mais aussi Oded Tzur venu présenter son nouvel album paru chez ECM, convaincront moins.
Petites faiblesses largement rattrapées par la fougueuse et extraordinaire saxophoniste Lakecia Benjamin qui aura mis le public et ses parapluies dans sa poche. Oui, c’est à ce moment-là que les choses ont commencé à vraiment se gâter côté météo. Sans être équipé d’un survêtement hermétique, il devenait difficile de tenir sur le site. Ce qui explique sans aucun doute la présence moins massive du public pour les sets pourtant enflammés du trio strasbourgeois Emile Londonien (à ne pas confondre avec le saxophoniste Emile… Parisien) et de l’excellent Isaiah Collier.
Deux-cents courageux résistants (peut-être même moins) garderont la position tant bien que mal, armés d’un bouclier de parapluies, lorsque les très attendus Jaga Jazzist occuperont la scène en clôture du festival, sous le déluge. Sympas au demeurant, très attentifs envers leurs fans… Mais malgré leur très bonne volonté, le cœur n’était malheureusement plus à la fête…
Nous garderons de cette édition d’excellents souvenirs, mais aussi un rhume tenace !