Le Jazz Up chez nous !

Le Jazz Up chez nous !

Lander & Adriaan © Quentin Perot

Il y a deux ans, la structure Nancy Jazz Pulsations développait le concept Jazz Up !, une convention professionnelle particulièrement attentive à ce nouveau jazz que l’on a vu éclore en Angleterre d’abord, sous l’impulsion d’un Shabaka Hutchings (le parrain de la compilation « We Out Here ») et d’un Matthew Halsall (patron du label mancunien Gondwana). Très vite, une bonne partie de l’Europe s’est prêtée au jeu d’un jazz qui n’en était plus tout à fait un (en référence à la fameuse devise du label flamand W.E.R.F., « le jazz pas jazz »). La Belgique, et particulièrement la Flandre, a elle-aussi grapillé des parts de ce marché.

En marge du Festival Lotto Brussels Jazz Weekend qui se déroulera du 24 au 26 mai, et en guise d’échauffement avant la prochaine édition du Jazz Up ! qui se tiendra à Nancy au mois d’octobre, un « Belgian Focus » occupera, le vendredi et le samedi, l’attention des amateurs d’un jazz hybride construit ici.

Au programme : showcases, conférences et itinéraires au sein du Festival. On peut citer quelques groupes qui seront présents sur les podiums du festival ou en showcase : Stace, Bandler Ching, Vitja Pauwels, Dishwasher_, Don Kapot, Kunde, Next.Ape, John Ghost, Bombataz, etc. etc…

C’est sûr, on continuera à vous en parler sur JazzMania !

Informations : jazzupeurope.eu

Yves Tassin