Les 5 ans de FLAK Records : entre intimité et énergie

Les 5 ans de FLAK Records : entre intimité et énergie

Damien Chierici © France Paquay

Pour ses cinq ans d’existence, le label liégeois dont l’audience dépasse largement les frontières de la ville, de la principauté, voire du pays, nous promet une soirée-événement à l’OPRL – Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour ceux qui ne connaîtraient pas encore : temple de la musique classique en Belgique, mais aussi théâtre de nombreux concerts de jazz mémorables (juste pour les petits jeunes qui n’y étaient pas : Errol Garner, Michel Petrucciani, Chet Baker, Sonny Rollins, Michel Portal, Chick Corea, Youn Sun Nah…)

Soirée en deux temps/deux ambiances

« L’intimité révélée »

La profondeur, le lyrisme, la sensibilité de la guitare de Véronique Gillet associée au violoncelle de Raphaël Feys pour ouvrir la soirée.

« Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à la musique est de l ’abreuver de silences. » Cette phrase de Jean-Christophe Renault dit tout de sa musique : respiration, intimité, rêverie, silences, « Under Troubled Waters », son dernier album paru chez FLAK, of course, est un petit bijou d’un minimalisme vertigineux.

Des frissons vous parcourent encore les oreilles et l’échine lorsque vous repensez au premier concert du trio de Johan Dupont au Festival de Jazz Uhoda 2024 : la salle du Trocadéro est pleine à craquer, l’émotion apportée par les compositions du pianiste est prégnante, Bo Waterschoot et Stephan Pougin tissent des sons sur la musique solaire de Johan. Après un premier concert dans la même salle de l’OPRL, c’est une nouvelle occasion de ne pas rater ça !

Johan Dupont © Diane Cammaert

« L’énergie libérée »

En ouverture, les dix-huit musiciens d’OOOTOKO révéleront quelques nouveaux titres.

Clément Dechambre, Alain Deval et Antoine Dawans, c’est « The Brums », un trio énergisant qui vient de sortir « Soleil Noir », son deuxième album aux émotions variées.

« Kowari », c’est le violoniste Damien Chierici et le claviériste Louan Kempenaers, auteurs fertiles d’un audacieux mélange de musique électronique, de jazz et de néo-classique.

L’intensité montera progressivement avec comme point d’orgue une prestation exceptionnelle réunissant les artistes du label dans une composition audacieuse et unique, spécialement créée pour cette soirée anniversaire. Une fusion inédite qui promet de transformer la scène prestigieuse de l’Orchestre Philharmonique de Liège en terrain d’exploration sonore débordant d’énergie.

The Brums © Quentin Perot

Le 13 décembre à 20h à l’OPRL Boulevard Piercot à Liège.

Réservations sur Salle Philharmonique

Jean-Pierre Goffin