
Les Polysons : C’est à Huy du 18 au 24 août !

Stereo Naked © D.R.
Le festival hutois a changé de nom, mais la programmation reste toujours aussi diversifiée et ouverte à toutes les musiques du Monde.
Il poursuit l’exploration des espaces possibles : si l’an passé les Moulins de Statte étaient pour la première fois investis par la musique, la nouveauté cette année est de taille et incitera à la curiosité : le Centre tibétain accueille Parveen et Ilyas Khan, chant et tablas, qui mixent musique traditionnelle et rythmes urbains.
Le grand écart entre le concert d’ouverture et la dernière à l’Espace Mengold, ça fait aussi partie de l’ADN du festival : surprendre, méditer et danser au cœur d’un même festival. Ce sera Zap Mama qui clôturera les concerts de Saint-Mengold avec une série d’invités dont le secret est bien gardé : aucune indication sur le site pour le moment, mais sûr que connaissant le tempérament de Marie Daulne, ça va chauffer dans l’Espace remanié d’ailleurs pour certains concerts, sans doute celui-ci : l’espace gradin sera réduit pour laisser place à la danse improvisée des spectateurs ! (quand la musique s’y prête)
L’ambiance sera aussi au cœur de la Place Verte où tous les événements seront gratuits : le groupe colombien d’El Leon Pardo (le jeudi), le trio du burkinabé Zouratié Koné (le vendredi) et les musiques latines des Chapulines (le samedi). Dans le genre folklore local, on ne pouvait que mettre en avant l’atelier « Chantons le répertoire wallon » : ça se passera au Couvent des Frères Mineurs que le festival a réinvesti pour le bonheur des nostalgiques du lieu. La soirée magique au Fort de Huy est un moment inoubliable : trois salles, trois concerts et des bougies pour seul éclairage, un moment rare à ne pas rater (et il faut s’y prendre tôt pour réserver, car les salles sont petites !)
Le programme à Saint-Mengold est à découvrir en détails sur le site, mais voici les noms à suivre cette année :
20 août : Metanoïa (Manu Hermia et Simon Leleux) suivi de Al’Fanamenco
21 août : Stereo Nakes (bluegrass) suivi de AYOM
22 août : Cocanha (duo Occitan) suivi de « Deli Teli (pop grecque années 60/70)
23 août : Alfaia suivi de la carte blanche à Zap Mama
24 août : au Couvent des Frères Mineurs : Blue Bossa Liberté et Ethno Wallonia Brussels
Et pourquoi pas une croisière folk sur le bateau Val Mosan dès 12h !
Le programme est dense et riche. Tous les détails sont à découvrir sur le site lespolysons.com
DES PLACES À GAGNER !
JazzMania a 2 x 2 places à vous offrir pour la soirée du jeudi 21 août regroupant les groupes Stereo Naked, Leon Pardo et AYOM.
Ce concours est réservé aux adhérents ou nouveaux adhérents du magazine.
Mail à envoyer à l’adresse jazzmania.be@gmail.com en indiquant « Polysons » en communication.
Les heureux élus seront avertis par mail le mardi 12 août. Clôture du concours à midi.