Les Polysons Festival
Depuis bien longtemps il se nommait « Festival d’Art de Huy » et était axé autour d’expositions d’art plastique et de représentations théâtrales. J’ai le souvenir d’une incroyable soirée avec le « spectacle » de Jango Edwards. Un truc dingue, déjanté, fou… un moment gravé à tout jamais dans ma mémoire. Puis vint le virage vers les musiques du monde, le nom fut maintenu, mais il était peu propice en regard du nouveau contenu. Décision fut prise d’opérer un changement et place donc à ce « Les Polysons Festival » dont je laisserai à chacun le choix de l’appréciation. Personnellement je ne suis pas convaincu, mais là n’est pas le propos. Qui reste la musique et toujours celle du monde.
Pendant six jours, du 20 au 25 août, une vingtaine de concerts se dérouleront dans divers endroits de la ville de Huy. Une grande partie d’entre eux se dérouleront sur la place Verte (5 concerts gratuits à 18h) et à St Mengold (4 doubles concerts payants dès 20h). La soirée d’ouverture sera musicale et éclairée aux bougies. Elle verra 3 concerts intimistes se dérouler au Fort. Le Couvent accueillera de nouveau quelques concerts tandis que Les Moulins de Statte verront un premier concert s’y donner.
Chacun aura la possibilité de découvrir, d’écouter ces artistes en primeur sur le site officiel du festival. Je voudrais quand même vous en nommer quelques-uns, l’habituelle « carte blanche » confiée cette année à l’oudiste Akram Ben Romdhane, les jazzmen de 3’Ain, Fredy Massamba et deux groupes féminins particulièrement intrigants. Les trois Coréennes de Hilgeum avec leurs étonnants instruments et les non moins surprenantes cinq musiciennes, chanteuses de Nana Benz du Togo et leurs percussions / tubes en PVC ! Mais soyez curieux, il y a d’autres groupes susceptibles de titiller nos désirs de découvertes.
Toutes les informations (lieux, heures, prix…) sont disponibles sur lespolysons.com.
DES PLACES À GAGNER !
JazzMania a 1 x 2 places à vous offrir pour les concerts d’Akram Ben Romdhane (le mercredi 21 août) et de Nana Benz du Togo (samedi 24 août) !
Ce concours est réservé aux adhérents ou nouveaux adhérents du magazine.
Mail à envoyer à l’adresse jazzmania.be@gmail.com en indiquant « Polysons + le choix de votre concert » en communication. Les heureux élus seront avertis par mail le lundi 29 juillet. Clôture du concours à midi.