Letizia Lucchesi : It’s a Miracle Your Life
Alfa Music / Xango Music Distribution
On peut dire que Letizia Lucchesi a plusieurs cordes à son arc : diplômée en droit, illustratrice, lauréate en chant lyrique du Conservatoire de Pescara, compositrice, contrebassiste, pianiste et arrangeuse, elle peut aussi se prévaloir d’une expérience de chanteuse, non seulement dans des orchestres de jazz, mais aussi dans le domaine de la musique contemporaine et même en tant que soliste d’opéra. Ce premier disque sorti sous son nom témoigne de beaucoup de ces qualités tout en révélant une chanteuse qui allie aisance et présence.
Sur la plupart des titres, elle est accompagnée par un trio de musiciens italiens, comprenant le pianiste Pino Jodice, le contrebassiste Luca Pirozzi et le batteur Pietro Iodice, auquel est venu s’adjoindre en invité le saxophoniste Maurizio Giammarco (connu notamment pour avoir joué avec Chet Baker et Enrico Pieranunzi). Les compositions de Letizia s’inscrivent dans un style enjoué et plein de swing où se détache sa voix qu’on peut louer autant pour sa clarté que pour sa palette expressive. Elle possède en outre un sens aigu du rythme mis encore plus en évidence quand elle part en « scat » comme sur « It’s a Miracle Your Life » ou sur le mémorable « Sound of Life » où elle vocalise à l‘unisson avec le saxophoniste. Quitte à étendre la durée de ses chansons, la chanteuse, a laissé avec sagesse beaucoup d’espace à ses musiciens : on apprécie entre autres les très belles interventions de saxophone par Maurizio Giammarco sur « Angel », de piano par Pino Jodice sur le splendide « Love Dance », et de contrebasse par Luca Pirozzi sur « Sound Of Life ».
Sur trois titres, Letizia Lucchesi a fait appel au Roma Jazz Ensemble Big Band. Son arrangement de « High Wire », une reprise d’une composition de Chick Corea avec des paroles de Tony Cohan, est ancré dans la tradition des grands orchestres de jazz. La facilité avec laquelle elle pose sa voix sur la musique et s’envole en scat est fascinante. Sur « Moon », un morceau intimiste, elle a tenu à s’accompagner elle-même au piano avec une belle sensibilité, ce qu’on peut imaginer qu’elle fera plus souvent à l’avenir. Enfin, sur « See the Light », elle a invité une autre chanteuse italienne remarquable : Cinzia Tedesco, dont le dernier album, « Mister Puccini in Jazz », mérite aussi le détour.
On l’aura compris : « It’s a Miracle Your Life » est un album de jazz mainstream et vocal riche en saveurs diverses. Ajoutons encore que son titre ainsi que les textes positifs des chansons dévoilent un émerveillement devant toutes les possibilités et les nuances de « la vie » et de ses mystères et on pourra conclure en soulignant la réussite de ce projet ambitieux réalisé avec autant d’inspiration que de brio.