LG Jazz Collective, premier album !
LG Jazz Collective, take one : “New Feel”
Le LG Jazz Collective est un groupe composé de sept musiciens issus de la nouvelle génération du jazz belge. La sortie officielle du premier album, “New Feel”, aura lieu le 19 décembre prochain au Centre Culturel Les Chiroux (Liège). Rencontre avec le leader de cette formation, le guitariste et compositeur Guillaume Vierset.
Propos recueillis par Pierre Gérard
Photos de Dominique Houcmant AKA Goldo
Avant de parler de ton groupe et du premier album, peux-tu te présenter ?
Je suis natif de Huy et j’ai 27 ans. J’ai tout d’abord étudié la guitare classique, de 1996 à 2005, comme élève des académies de Huy et d’Amay, avec respectivement Alain Pierre et Philippe Doyen comme professeurs. Ensuite, j’ai poursuivi mes études au conservatoire Royal de Bruxelles, et là, j’ai eu cours avec, entre autres, le regretté Paolo Radoni,Victor Da Costa et Fabien Degryse.
Quelles sont tes principales influences musicales ?
Au départ, j’ai un profond respect pour la tradition, je pense à des guitaristes comme Charlie Christian, Joe Pass, Jim Hall. Ensuite, je m’inspire d’un jazz plus moderne avec des musiciens tels que Kurt Rosenwinkel, Pat Metheny ou encore Lage Lund.
En fait, tu es le leader du LG Jazz Collective, pourquoi ?
C’est moi qui ai fondé le groupe en choisissant bien évidemment les autres membres, mais aussi parce que je suis compositeur et arrangeur.Tous les morceaux du groupe et de ce premier cédé sont des arrangements personnels.
J’ai constaté que certains thèmes sur l’album ont été composés à la base par d’autres musiciens qui ne sont pas membres du groupe ?
Oui, en effet. Quatre des dix titres ont été composés par Eric Legnini, Philip Catherine, Lionel Beuvens et Alain Pierre. Mais, c’est justement là où intervient mon travail d’arrangeur; j’ai tout bonnement réarrangés ces thèmes. Et,en dehors de ces titres, ce sont toutes des compositions personnelles.
Comment s’effectue, dès lors, ce travail de composition ?
Si je suis le seul à réaliser de nouvelles compositions pour le groupe (certains membres composent pour eux), c’est pour respecter une ligne de conduite, et pour qu’il y ait une cohérence entre les morceaux. J’écris donc les idées mélodiques et les accords harmoniques; ce qui constitue la base de l’arrangement. Je le fais à la guitare ou au piano. Il y a ainsi donc ma propre marque de fabrique, ma patte; ce qui ne m’empêche pas de rester ouvert aux remarques et suggestions des autres membres du groupe, quand je leur envoie les partitions.
Tu me parais méticuleux ?
Ce n’est pas toujours facile de parler de soi-même, mais,c’est vrai, je suis perfectionniste et …bosseur. Quand j’entame un travail d’écriture, je me concentre à fond pour aller jusqu’au bout de celui-ci. Je me braque pour éviter de le laisser de côté.
Parlons de ton groupe qui présente un solide casting et qui, pour l’avoir vu et entendu en concert, m’apparaît comme étant très solidaire.
Tout à fait. Nous sommes un réel groupe d’amis et nous nous connaissons bien musicalement. Nous sommes tous des fortes personnalités et créons malgré tout une belle homogénéité.
Certains membres de ton groupe se sont distingués en recevant des prix divers, mais aussi en ayant leur propre projet musical avec parfois une discographie à leur actif.
Le groupe est composé de Jean-Paul Estiévenart (trompette et bugle), Steven Delannoye (saxophones soprano et ténor), Laurent Barbier (saxophone alto), Igor Gehenot (piano), Félix Zurstrassen (contrebasse et basse électrique) et Antoine Pierre (batterie).
Avec ce band, quelle est la part laissée à l’improvisation ?
Chaque membre du groupe a la possibilité d’improviser. Sur chaque morceau, il y a de la place pour un ou deux solistes, à des moments bien définis. Je connais très bien les musiciens et je sais pour qui j’écris. Il y a donc de l’espace pour chacun.
Et comment définis-tu la musique que vous jouez ?
Il s’agit d’un jazz moderne, avec des harmonies ou des structures complexes et, parfois, une sonorité plus pop. On y retrouve aussi l’influence de grandes formations tout comme l’esprit moderne de Pat Metheny ou Brian Blade & The Fellowship band.
Avec ce cédé, nous voici en présence d’une naissance qui a un passé anecdotique…
C’est le moins que l’on puisse dire. La formation initiale de ce groupe devait être un “one shot”, créé pour revisiter la musique de compositeurs liégeois, à l’occasion de l’édition 2012 du Festival International de Jazz à Liège. Patrick Bivort, journaliste et programmateur des Leffe Jazz Nights m’a ensuite convaincu de poursuivre, tout en nous invitant à Dinant, la même année, ainsi que l’année suivante. Je l’en remercie et c’est ainsi que l’aventure continue aujourd’hui.
Guillaume, je me souviens d’ailleurs très bien de t’avoir rencontré à Dinant, mais dans un autre contexte très particulier. Peux-tu en dire plus ?
Oui bien sûr, car je ne risque pas d’oublier de si tôt cette véritable surprise. Patrick Bivort m’a téléphoné la veille d’un concert d’un trio américain, pour que je participe au soundcheck, en remplacement du guitariste de ce groupe qui n’était autre que Larry Coryell… J’ai donc eu la chance de jouer avec Jimmy Cobb et Joey DeFrancesco, pour moi, deux légendes du jazz !
Prochains concerts du LG Jazz Collective
19/11/2014- Centre Culturel Les Chiroux (Liège)
14/01/2015- Théâtre Marni (Bruxelles)
On notera aussi un passage dans l’émission 50° Nord (ArteBelgique) le mardi 02 décembre prochain !