Lina Allemano Four : Pipe Dream

Lina Allemano Four : Pipe Dream

Lumo Records

7ème album (enregistré sur son propre label, Lumo Records) pour le quartet de Lina Allemano, trompettiste canadienne qui partage son temps entre Toronto et Berlin. Comme sur les six premiers albums, soit depuis presque vingt années, elle est accompagnée des mêmes musiciens, à savoir Brodie West au saxophone alto, Andrew Downing à la contrebasse et Nick Fraser à la batterie, c’est dire si la cohésion au sein du groupe est grande. A nouveau, Allemano fait preuve d’une grande créativité avec ce disque qu’elle a entièrement composé. Cela commence avec trois titres, aux tempos assez lents et aux structures apparemment bien définies. Mais c’est une des caractéristiques passionnantes de ce groupe : une combinaison composition-improvisation tellement naturelle que l’improvisation n’apparaît pas de suite. Une musique de chambre aventurière et innovante, avec des touches de musique classique (Sergej Prokofiev est une influence assumée) et contemporaine : conversations brillamment mystérieuses entre les musiciens avec des thèmes différents qui se superposent, formant une sorte de puzzle musical, grande interaction et climats élégants.

Ces mêmes atmosphères (mais avec des couleurs davantage contemplatives ou angoissées dues au thème de cette composition) se retrouvent dans la longue suite (« Plague Diaries ») qui clôture le disque. Cette suite, divisée en quatre mouvements dont chacun d’entre eux est introduit par un court solo de chacun des musiciens, a été écrite au début de la pandémie et enregistrée en février 2021. Le titre, « Journal de la peste », est on ne peut plus clair. Allemano y partage son expérience personnelle dans une sorte de journal musical avec les différentes émotions ressenties.

Lina Allemano est à la tête d’autres projets passionnants, comme le trio Ohrenschmaus ou le duo Bloop, mais une nouvelle fois, elle nous propose une œuvre splendide qui l’inscrit toujours davantage comme une figure importante du jazz contemporain.

Sergio Liberati