L’Orchestra ViVo ! en concert au Manège Fonck, Liège (10/02/18)

L’Orchestra ViVo ! en concert au Manège Fonck, Liège (10/02/18)

A quelques jours de l’hommage que son orchestre lui rendra à Liège, retour sur une soirée exceptionnelle et hivernale de 2018 qui réunissait le « tutti » du ViVo ! Analyse laissée dans son « jus » et à ne pas sortir de son contexte.

Orchestra Vivo ! © Diane Cammaert

C’était une gageure de réunir près de trente musiciens (venus d’horizons divers) pour une soirée exceptionnelle qui, on l’espère, en appellera beaucoup d’autres dans les saisons à venir…

Si la sentence « (The Whole Is Greater than) The Sum of Its Parts » se vérifie, l’espace disponible sur la (néanmoins) grande scène du Manège ne suffira pas… Finalement si : le piano, la batterie, la contrebasse, les cordes, les cuivres et les chanteurs trouvent aisément place, dans un schéma préétabli et, il faut le souligner, avec une très belle maîtrise du son.

Par contre, les organisateurs ne s’attendaient sans doute pas à un tel succès populaire. On a distribué un (tout petit) peu trop de tickets. Certains spectateurs trouvent refuge dans les escaliers qui mènent aux gradins… Nous nous en réjouissons tous finalement… Ce succès, l’Orchestra ViVo ! ne le doit qu’à lui-même, et au travail de sape effectué dans l’ombre du « tutti » par quelques bonnes âmes animées par la passion…

Orchestra Vivo ! © Diane Cammaert

Outres les compositions que l’on retrouve sur le DVD, nous aurons également droit à quelques extraits du cédé paru sur le label Igloo il y a quelques années. L’Orchestra pioche allègrement dans ce vaste répertoire pour alterner les styles (le swing façon Broadway, le jazz, la musique de chambre, la chanson, la musique pop, …) et les chanteurs (dont Sacha « Zop Hopop » Toorop en guest).

Les musiciens s’en donnent à cœur joie dans les variations, sous la direction (quoique…) d’un Garrett List qui règne en qualité de maître de cérémonie, mais qui sait aussi se faire discret lorsqu’il s’agit de céder le relais à un soliste (Jean-François Foliez, Adrien Lambinet, Johan Dupont, …) ou à un chanteur.

Visiblement, musiciens et spectateurs (qui en redemandent…) y ont trouvé mieux que la somme de leurs comptes…

DES PLACES À GAGNER !

JazzMania a 2 x 2 places à vous offrir pour le concert « Music for Trees, hommage à Garrett List » à la Caserne Fonck ce jeudi 10 février 2022… ! Ce concours est réservé aux adhérents ou nouveaux adhérents du magazine.

Mail à envoyer à l’adresse jazzmania.be@gmail.com en indiquant « Garrett List » en communication. Les heureux élus seront avertis par mail le mardi 8 février (clôture du concours à 20h).

Yves « JB » Tassin