March Mallow : The Silence
Alors que certains musiciens explorent de nouvelles voies, tentent des associations, défrichent de nouvelles sonorités, d’autres vouent une admiration inaltérable aux musiques et aux sons typiques du passé. C’est le cas avec ce groupe, formé en 2018 dans La Sarthe, qui compose un répertoire influencé par le jazz des années 40 et 50 ! Ils vouent un culte à des artistes tels que Nat King Cole et Billie Holiday qui ont fortement influencé leur premier album « A Journey In Time » paru en 2021. March Mallow est, à la base, un quatuor formé de la chanteuse Astrid Veigne, du guitariste Eric Doboka, du pianiste Christian d’Asfeld et du contrebassiste Thomas Plès. Comme vous le remarquez, il n’y a pas de batterie afin de garder ce côté intimiste du passé vénéré. Ils poussent l’admiration jusqu’à utiliser les techniques d’enregistrement de l’époque en utilisant, par exemple, un micro à ruban stéréo. Le mixage se fait comme pour un orchestre classique via une disposition optimale des musiciens dans la salle ! Ainsi le groupe se replonge dans les atmosphères typiques, dans la simplicité du jazz vocal de l’époque, accompagné par des instruments acoustiques. Ces dix titres, dont deux reprises, nous plongent dans une ambiance essentiellement mélancolique entre ballades et titres parfois augmentés d’un petit côté bluesy mais heureusement pour ceux qui désirent esquisser quelques pas de danse, le swing arrive à bon escient. Désirant quand même étoffer les sons d’origine, le quatuor a invité quelques musiciens dont un saxophoniste, un trompettiste, un quatuor à cordes et, sur cinq titres, un batteur ! Et c’est alors qu’arrivent les surprises puisque la plage titulaire, la reprise d’ « I Put A Spell On You » nous valent un côté pop assez contemporain. Que l’on retrouvera également sur la très belle plage finale « Mr Bojangles » avec ces cordes toutes délicates. La démarche du groupe était affirmée dès le départ, ils y ont apporté quelques modulations et le résultat final est assez séduisant.