Mathias Malzieu : Le guerrier de porcelaine

Mathias Malzieu : Le guerrier de porcelaine

Flashback. En juin 1998, j’assiste abasourdi au concert du groupe français Dionysos sur la scène du Bear Rock à Andenne. Une secousse incroyable. Un des 20 meilleurs concerts de toute ma vie. Lors de cet été, je vais au Rock Herk, à Werchter, au Pukkelpop, mais dans le fanzine auquel je collabore, j’affirme que malgré tous les concerts de grands noms vus sur ces sites, celui de Dionysos se trouve en surclassement. Une quinzaine de mois plus tard, le groupe revient dans le coin et se produit au mythique Hangar à Sclaigneux. Re-claque ! Régulièrement, dans la région, on reparle de ces deux concerts.

Depuis, j’ai encore revu le groupe et je me suis mis à lire les romans écrits par leur chanteur Mathias Malzieu. De l’immense succès de « La mécanique du cœur » au bouleversant « Journal d’un vampire en pyjama » dans lequel il relate sa très grave maladie. Puis est paru le dispensable, surréaliste et poétique « Une sirène à Paris ». Régulièrement un disque ou un film suivent les romans.

Dans son dernier ouvrage « Le guerrier de porcelaine », il y a bien quelques lignes où le jazz est évoqué mais il est principalement question de l’histoire consignée par son père, alors âgé de 9 ans, entre juin 1944 et mai 1945. Il vient de perdre sa maman, son père est sous les armes. Le père de Mathias est dès lors envoyé chez sa grand-mère en Lorraine, par-delà la ligne de démarcation. Il va y vivre en quarantaine forcée, découvrir quelque peu la vie rurale, faire l’apprentissage d’une autre langue et apprendre à connaître des membres éloignés de sa famille, de beaux personnages. C’est profondément humain, teinté d’un peu d’humour, de poésie et on découvre la vie dans cette région en guerre, balancée entre deux pays selon les époques.

Certains diront que ce n’est peut-être pas de la « grande » littérature. Je leur répondrai qu’un petit garçon de neuf ans a tenu ce journal pendant une période où la guerre faisait rage et qu’il était déraciné.

L’auteur a mis six ans pour faire revivre cette histoire, ces moments intimes et dramatiques. Son père lui a raconté en détails ces moments du passé alors que Mathias était hospitalisé, dans l’attente d’une greffe de moelle osseuse.

Elle viendra d’Allemagne !

Mathias Malzieu
Le guerrier de porcelaine
Albin Michel

240 pages
ISBN : 978-2226470379

Claudy Jalet