Mathilde Renault Trio au Centre Culturel d’Amay (08/10/2021)

Mathilde Renault Trio au Centre Culturel d’Amay (08/10/2021)

Mathilde Renault © Ivan Put

Sur la scène, un piano à queue, un violoncelle et deux trompettes, posées à même le sol, nous accueillent dans cette belle salle, très confortable. Elégante dans ses habits noirs, Mathilde Renault s’installe au piano et entame « Postcards ». Elle enchaîne de nouveaux titres. L’ambiance est feutrée, très sobre, classieuse aussi. Antoine Dawans (The Brums, entre-autres) s’approche des cuivres et le duo se fait pop jazz intelligent, pas de racolage, notre attention est sollicitée. Puis c’est Annemie Osborne (Oaktree, Toine Thys Overseas et de nombreuses formations de musique classique) qui se présente au violoncelle. Elle sera vraiment le « plus » de ce concert, avec une prestation remarquable. Le ton est grave, sombre en cet instant. Puis le trio propose un titre plus étoffé, plus léger avec quelques passages qui m’évoquent la grande Rickie Lee Jones. On voyage entre une association de pop imaginative, de musique classique et de jazz. Puis arrive un des grands moments du concert, l’instrumental « La valse des cerfs ». Un morceau magnifique que Wim Mertens aurait rêvé de composer ! Petit mot ensuite pour son papa, le pianiste Jean-Christophe Renault auteur des nouveaux textes. De sa voix douce, de ses vocalises, dans cette ambiance musicale relativement unique (qu’on arrête les comparaisons avec Kate Bush, Bjork etc…) Mathilde et ses musiciens nous charment. Elle nous offre de magnifiques parties au piano et Annemie la seconde admirablement, jouant parfois les mêmes notes, sans archet ! On ressent une belle complicité entre les deux femmes. L’ambiance est toujours à l’intimiste, au feutré, notre attention est toujours demandée. Les refrains sont loin d’être évidents mais les moments de grâce se suivent jusqu’au final, le merveilleux « Made Up, Made Up ». Deux rappels termineront la soirée dont un titre, plus léger, qu’elle n’enregistrera jamais mais qu’elle joue pour le fun ! Mathilde Renault ne fait pas dans la facilité, ne joue pas à l’effet « arrangeant », sait s’entourer et évolue dans un style unique. Elle possède une superbe voix, de la classe, des idées lumineuses et sera un jour, je l’espère, incontournable.

Claudy Jalet