Matylda Gerber : La scientifique ‐ IWD #3

Matylda Gerber : La scientifique ‐ IWD #3

« Saxophoniste, compositrice, membre des groupes Ślina et Sneaky Jesus. Co-leader du Wrocław Improvisers Orchestra. Lauréate de prix décernés par le magazine Jazz Forum et l’association de jazz Melomani. Scientifique et praticienne spécialisée dans l’intuition et son rôle dans la prise de décision ».

Matylda Gerber © Bastek Łąkas

Lorsque l’on tape le nom de Matylda Gerber dans un moteur de recherche, on est surpris par la diversité des résultats. La surprise sera encore plus grande lorsqu’il s’avérera qu’ils concernent tous la même personne.

Nous allons donc commencer à présenter notre héroïne par un volet non musical. Matylda Gerber a obtenu une maîtrise en finance et en psychologie, puis un doctorat en sciences sociales à l’École d’économie de Varsovie, l’une des plus prestigieuses universités polonaises. Son centre d’intérêt est l’intuition et son rôle dans la prise de décision. Il s’agit d’un sujet de recherche scientifique peu évident, mais qui est utilisé dans de nombreux domaines à travers le monde. Au cours de sa carrière, Matylda Gerber a notamment participé à des recherches sur le travail des analystes criminels des services de police, des médecins, des entrepreneurs et des investisseurs en bourse. Ses activités dans ce domaine sont résumées dans un livre : « Intuition – Guide pour ceux qui aiment réfléchir ». À ce stade, on peut se demander pourquoi faire de la musique, pour quelqu’un qui a tant de succès dans un autre domaine.

«Au cours de sa carrière scientifique, Matylda Gerber a notamment participé à des recherches sur le travail des analystes criminels des services de police, des médecins, des entrepreneurs et des investisseurs en bourse.»

« Je n’ai jamais fréquenté d’école de musique, mais j’ai pris des cours de piano dès l’enfance. J’ai même pris des cours de composition. Le saxophone, en revanche, n’est arrivé qu’à l’âge de 18 ans ». Cependant, bien qu’elle se soit impliquée dans des orchestres au fil du temps, la musique est restée longtemps à l’arrière-plan. Le déclic s’est produit lors d’un séjour d’études à Londres qui, sur le plan artistique, lui a permis d’explorer la riche scène musicale de la ville, de participer à des jam-sessions et d’établir un contact et une collaboration sur scène avec Sarathy Korwar.

« À un moment donné, je recevais tellement de commentaires positifs sur mon jeu que je n’arrivais pas à m’en remettre. Après mon retour en Pologne, j’ai décidé de développer mon jeu et j’ai pris conscience de cette envie de faire de la musique qui m’habitait ». Elle a été invitée à se produire lors du concert d’ouverture du festival Jazztopad à Wrocław, ce qui l’a considérablement stimulée. Aujourd’hui, elle joue principalement dans deux groupes : Ślina (« la salive ») et Sneaky Jesus. Le quatuor d’improvisation Ślina, en dehors de sa propre activité, enregistre et joue également avec Mikołaj Trzaska, figure emblématique de la scène improvisée polonaise et européenne. L’histoire de cette collaboration a commencé lorsque Matylda a cherché à acheter un saxophone baryton. Un saxophone d’occasion, pour avoir un meilleur son. Ce n’était pas une tâche facile, il y a généralement une file d’attente pour ce type d’achat. La vente de l’instrument de Mikołaj Trzaska en 2018 n’y a pas échappé, mais une conversation entre eux et une sorte d’audition ont fait que le baryton est allé à Matylda.

« J’avais auparavant testé d’autres saxophones, mais je n’aimais pas leur son. Ici, j’ai tout de suite senti que c’était ce que je cherchais. Et j’apprécie ce son en permanence ». Trzaska était curieux de voir ce que l’instrument allait donner avec elle. Il a tellement aimé la musique de Ślina qu’il a proposé d’aider le groupe à sortir un album. L’occasion de faire des concerts communs et une proposition d’enregistrements conjoints ont rapidement suivi. En 2024, on peut s’attendre à au moins une sortie sous le nom de Ślina / Trzaska, car plusieurs heures de matériel déjà enregistrées attendent d’être développées.

Matylda Gerber © Obrazowo

Mikołaj Trzaska nous en parle : « Lorsque j’ai rencontré Matylda pour la première fois, j’ai été surpris qu’elle prenne l’instrument et commence immédiatement à en jouer très fort, avec un son ouvert et puissant. Nous avons un point commun : Matylda, comme moi, a commencé à jouer du saxophone à un âge relativement mûr et a commencé à l’explorer avec un esprit déjà adulte. Et je suis ravi de voir comment elle évolue, comment elle joue de manière de plus en plus intéressante et de mieux en mieux. Bien sûr, elle est toujours à la recherche de son langage, elle le développe en permanence. Mais elle est consciente de ses capacités ».

Matylda est capable de découvrir de nouvelles choses pendant un concert, pendant le processus de création. Elle n’a pas peur du saxophone. Elle joue du ténor, de l’alto et du baryton. Elle sait de quoi elle parle à travers la musique et pourquoi elle s’exprime de cette manière particulière. Dans son cas, on a l’impression qu’elle raconte une histoire sur elle-même à travers la musique. Elle sait jouer, mais elle sait aussi écouter ce qui se passe autour d’elle sur scène. Elle utilise ses modes d’expression différents dans chaque groupe.

Elle a le don de trouver des mélodies simples et de les développer à l’extrême. Mais d’un autre côté, elle a aussi la patience, la capacité de rester sur le premier son qui arrive. Chez elle, on trouve à la fois de la prédation et de la tendresse, qui apparaissent de plus en plus profondes. Et leur force est la sincérité de ce message.

Ślina se concentre sur l’improvisation. Mais Matylda avait aussi besoin d’autres défis. D’où l’arrivée de Sneaky Jesus. La scission de l’activité en deux groupes est une décision consciente et réfléchie : « J’ai toujours pensé que ce serait cool de travailler avec un groupe où je pourrais composer. Nous avons fait des jam-sessions ensemble et il s’est avéré que nous nous comprenions bien. Les deux groupes sont complémentaires pour moi ». Les activités des deux groupes se complètent donc parfaitement.

Sneaky Jesus © Obrazowo

Sneaky Jesus a déjà deux albums à son actif, tous deux sortis sur le label londonien Shapes of Rhythm. Le groupe étonne et ravit par la légèreté et la liberté avec lesquelles il passe d’un style à l’autre. C’est une musique qui respire la fraîcheur. La diversité du récit musical est captivante, la fluidité du passage de la délicatesse à la frénésie, de la mélodie aux rythmes lourds et bruyants.

Les activités musicales de Matylda Gerber se complètent avec le Wrocław Improvisers Orchestra, une plateforme réunissant des artistes représentant divers genres musicaux et partageant un intérêt pour la musique improvisée. L’orchestre se réunit régulièrement pour des répétitions et organise des concerts cycliques au cours desquels des groupes se produisent dans des formations organisées de manière aléatoire. L’orchestre donne également des concerts sous son propre nom avec une formation complète d’une douzaine de musiciens. Lors du festival Jazztopad en 2023, Matylda a également dirigé un groupe de jazz de jeunes, dont elle a préparé la prestation. Une autre expérience importante de l’artiste a été sa participation à deux sessions de la Plateforme internationale de jazz – des ateliers à Łódź et Oslo.

Tout cela a été reconnu par la communauté du jazz avec deux prix importants et prestigieux décernés à Matylda Gerber en 2023. Dans le sondage des critiques mené par le magazine Jazz Forum, elle a remporté la catégorie « Étoile montante », et a été honorée du même titre lors du gala de l’association Jazz Melomani.

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Krzysztof Komorek (Donos kulturalny)