Meshell Ndegeocello : The Omnichord Real

Meshell Ndegeocello : The Omnichord Real

Blue Note / Universal

La vie d’artiste ! Ce n’est jamais un long fleuve tranquille. Sans doute la vie de Michelle Lynn Johnson l’est-elle encore un peu moins que celle d’autres. Née à Berlin où son père, le lieutenant Jacques Johnson est caserné, elle se retrouve rapidement rapatriée à Washington D.C. C’est là, en pleine adolescence, que Michelle opte pour le patronyme Ndegeocello (« libre comme un oiseau » en langage swahili…). Un symbole, un étendard qu’elle brandira le restant de son existence, y compris lorsqu’elle affiche ses orientations sexuelles, y compris lorsqu’elle produit de la musique. Du talent, Meshell Ndegeocello en a beaucoup, elle en déborde. Multi-instrumentiste douée, chanteuse, compositrice et même rappeuse. Elle aborde tout cela avec l’assurance d’un véritable outil multifonctionnel capable de bricoler dans la sphère du jazz ou de la néo-soul dont elle est l’une des premières ambassadrices.

C’est presque avec étonnement que l’on constate que « The Omnichord Real Book » est en fait le premier album qu’elle enregistre à son propre nom pour le compte du label historique Blue Note. Son nom a bien figuré auparavant sur des pochettes du label, mais c’était en qualité d’invitée (Robert Glasper, Jason Moran). On peut dès lors parler ici d’un véritable tournant jazzy que prend sa carrière. Le virage n’est pas brutal, elle ne le prend pas à la corde. Plus pop et plus soul que jazzy, les dix-huit petites perles alignées ici reluisent à la lumière de l’élégance naturelle que Meshell dégage autour d’elle. Une pop élégante qu’elle élabore en s’accompagnant d’une horde d’amis venus lui prêter un coup de main (Ambrose Akinmusire, Jeff Parker, Mark Guiliana, Joan As Police Woman pour n’en citer que quelques-uns…).

« The Omnichord Real Book » est un hommage que la compositrice se rend à elle-même. Meshell Ndegeocello puise dans les souvenirs de son existence et dans les archives (disques, livres) de ses parents aujourd’hui décédés, l’inspiration qui a conduit à l’élaboration de ces chansons-là. Avec une émotion partagée.

Yves Tassin