Michel Mainil : Bruno Castellucci, itinéraire d’un sideman
Michel Mainil sort son troisième ouvrage consacré, cette fois encore, à un jazzman belge. Après José Bedeur et Richard Rousselet, c’est aujourd’hui le batteur Bruno Castellucci qui est le sujet de ce livre riche en anecdotes, photos et souvenirs divers. Avec l’aide de nombreux professionnels et contributeurs enthousiastes, Michel a retracé le parcours de ce batteur belge d’origine italienne à l’immense discographie qui, pour ses 80 ans, vient encore de fonder un nouveau quartet.
La partie biographique raconte le parcours de Bruno à travers les multiples rencontres qui ont fait vibrer les fils de son destin : d’un coiffeur de Châtelet passionné de jazz au producteur Patrick Bauwens qui lui permit de publier ses trois premiers projets personnels, en passant par Toots Thielemans qui emmena le batteur autour du monde, c’est une galerie de portraits vivants qui nous sont offerts.
D’autres aspects sont abordés dans cet ouvrage très complet, comme les rencontres du dédicataire avec des célébrités, ses activités de studio et d’enseignement, ses héros, ses disques de chevet, ses « héritiers » et ceux qu’il a formés, la place de la batterie dans le jazz assortie d’avis techniques, des chroniques de ses albums…, etc. Enfin, on trouvera dans cet itinéraire un entretien réalisé par le saxophoniste Sylvain Debaisieux qui éclaire la personnalité du batteur et expose notamment son appréhension face aux difficultés qu’éprouvent les artistes d’aujourd’hui pour faire entendre leur musique. Le livre se termine comme il se doit par une bibliographie ainsi que par une abondante discographie (pas moins de 76 pages) qui couvre une liste, pourtant encore qualifiée de non exhaustive, de quelque 180 enregistrements jazz du batteur auxquels s’ajoutent des sessions pour des productions de variété et autres « non-jazz ».
De Toots Thielemans à Jan Akkerman, de Placebo à Michel Herr, de Barbara Dennerlein à Éric Legnini, de Jacques Pelzer à Lee Konitz en passant par le légendaire Jaco Pastorius, on se souvient en tournant ces pages combien Bruno Castellucci a été et est toujours présent sur la scène jazz européenne, prêtant son talent à un nombre impressionnant de musiciens au sein de formations de toutes tailles et dans des styles les plus divers.
Michel Mainil
Bruno Castellucci, itinéraire d’un sideman
Bossa Flor Editions
25 €
ISBN : 978-2-931243-01-5
294 pages
Pour acquérir le livre, envoyez un mail à michel.mainil@gmail.com.