Monster Mike Welch : Nothing But Time
Gulf Coast Records ‐ Références catalogue : GCRX-9046
Né en 1979 à Boston, Welch (vo, gt) a une belle carrière de 30 ans au compteur et une douzaine d’albums à son actif, celui-ci a été produit et enregistré par Kid Andersen dans ses Greaseland Studios de San José, Californie, et il intervient, ici et là, à la basse et/ou aux keyboards; Welsh a composé 10 des 14 faces et il y a du beau monde à l’accompagnement comme Jerry Jemmott (basse), Bob Welsh (p), notre ami français Fabrice Bessouat (dms) et une section cuivres au top avec Eric Spaulding ou Mike Peloquin (sax tenor), Jack Sanford ou Dr. Aaron Kington (sax baryton, John Helbied (tp) et Mike Rinta (tb) ainsi que Rick Estrin (hca) en guest dans une seule face. Tout est blues pur jus, même « I Me Mine » de George Harrison, qui commence en ballade bluesy et devient vite du blues mordant et assumé, et c’est pareil pour le reste, deux covers de Robert Johnson, de « If I Had Repossession Over Judgement Day » en version enlevée et fervente, à la slide et avec R. Estrin (hca) à « Kind Hearted Woman » qui clôture l’opus en beauté, avec Welch en solo, guitare et chant falsetto, c’est empreint d’émotion et de délicatesse; il y a aussi, en slow, « Ten Years Ago » de Buddy Guy, lancinant et obsédant, entraînant et démonstratif. Et puis il y a les compositions de Welch lui-même, punchy et mémorables, des slows blues comme « Walking to You Baby », intense et rentre-dedans, « In Case You Care », bien scandé et même « I’ve Got Nothinbg But Time », une ballade bluesy avec deux choristes (Mesdames Welch et Andersen !) et puis il y a des morceaux up tempo comme « Offswitch Blues », mordant et agressif, « Lost Every Battle » haletant et trépidant, « Jump for Joy », du jump blues V.S.O.P. et aussi « Hard to Get Along With », en médium, une confession caustique (…mais je fais de mon mieux…), etc., tout est bon, pas de déchets, tout du long il faut saluer le travail impeccable de la section cuivres, de K. Andersen à l’orgue, de Bob Welsh au piano et de la section rythmique (basse, drums); un parcours sans fautes. Album recommandé sans réserve.