«Music for Trees» Hommage à Garrett list (10/02/22)

«Music for Trees» Hommage à Garrett list (10/02/22)

Garrett List – Trees © World Citizen

Garrett List nous a quittés fin 2019. La situation pandémique a mis à mal l’organisation d’un hommage au musicien-compositeur qui aura passé la majeure partie de sa vie à Liège. C’est donc au cœur de la Cité où il a enseigné, joué et vécu qu’arrive la bonne nouvelle d’un hommage d’une taille que l’homme méritait. Petit rappel d’abord.

Né à Phoenix (Arizona), Garrett étudie à la California State University puis à la Julliard School et c’est dans les années 60-70 qu’il écoute et fréquente les musiciens influents de l’époque comme John Cage, Morton Feldman ou Frédéric Rewszki, et qu’il enregistre entre autres avec Anthony Braxton ou LaMonte Young. C’est en 1980, sur une invitation de Karl Berger que Garrett arrive à Liège pour la première fois. Il s’y installera dès 1981, créera le cours de musique électronique, introduira l’improvisation au Conservatoire et initiera la classe de jazz qui aura une énorme influence sur des musiciens comme Fabrizio Cassol, Kris Defoort ou Michel Debrulle. La suite de l’histoire est à lire dans le bel ouvrage de Bernard Legros « Garrett List : La Musique et l’Avenir » paru aux éditions Jacques Flament en 2014.

Comme la définit Manu Louis, la musique de Garrett List est « difficile à qualifier sinon par le terme « hybride » : mélange de jazz, d’électro, de musique classique, de musique européenne, de chanson (les Beatles, Jimi Hendrix…), mais elle reflète surtout son dégoût du marché et son goût pour l’aventure, pour le mouvement où tout était possible. »

« J’étais trop jeune pour être beatnik et trop vieux pour être hippie. » dira Garrett List avec humour. « Music For Trees » se situe bien dans cet esprit, une pièce de plus de trois heures en 24 mouvements, chacun étant dédié à un arbre. Initialement prévue pour la musique électronique, l’œuvre aura une version symphonique dix ans plus tard, mais qui ne sera jamais jouée dans son intégralité.

Ce sera le cas en première mondiale lors des quatre concerts prévus à Liège en 2022 :

Au Festival de Liège, à la Caserne Fonck le 10 février : cinq pièces intimes avec synthés et percussions seront interprétées par Orchestra Vivo !, suivi d’un DJ set de Manu Louis.

Dans la salle de l’Orchestre Philharmonique de Liège le 30 mars : trois pièces symphoniques interprétées par l’Orchestre Philharmonique de Liège dans le cadre d’un concert intitulé « Dans la Forêt ».

Lors du Mithra Jazz à Liège, au Théâtre de Liège le 12 mai : neuf pièces pour orchestre de chambre et quatre pièces électroniques interprétées par Orchestra Vivo ! avec en soliste Lynn Cassiers.

Dans la salle Philharmonique de Liège le 26 novembre : trois pièces symphoniques avec chœur par l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Liège.

Et ce n’est pas fini : une tournée d’Orchestra Vivo ! est prévue avec déjà des dates au Gaume Jazz Festival 2022 , à l’OstBelgien Festival, à la Philharmonique de Namur et pour une collaboration entre le Centre Culturel de Huy et la Maison de la Culture Famenne-Ardenne.

Toutes les infos sur ces concerts bientôt sur www.worldcitizensmusic.com.

JazzMania rend lui aussi hommage à Garrett List. Republication d’une interview qu’il nous a consacrée ce mardi, compte-rendu d’un concert qui s’est déroulé quelques jours après et portfolio du concert (publiés ce samedi).

DES PLACES À GAGNER !

JazzMania a 2 x 2 places à vous offrir pour le concert « Music for Trees, hommage à Garrett List » à la Caserne Fonck ce jeudi 10 février 2022… ! Ce concours est réservé aux adhérents ou nouveaux adhérents du magazine.

Mail à envoyer à l’adresse jazzmania.be@gmail.com en indiquant « Garrett List » en communication. Les heureux élus seront avertis par mail le mardi 8 février (clôture du concours à 20h).

Jean-Pierre Goffin