Nicolas Fily : Don Cherry ‐ Le Petit Prince du free
De la fin des années 40 où il s’initie à la trompette, jusqu’à ses derniers concerts au Brésil en compagnie de Nana Vasconcelos en 1994, Don Cherry aura tracé son petit bonhomme de chemin avec la curiosité des défricheurs des hauts plateaux et l’intrépidité des chercheurs de perles. « Quarante années durant, au fil de ses allées et venues, le trompettiste n’aura cessé de repousser les frontières de son art, pour en faire une merveille d’assimilation. Là où d’autres tentèrent de décrire le monde sans l’avoir vu, lui avait choisi de l’arpenter, de le sonder, de l’absorber même, pour mieux restituer le patrimoine universel »… ainsi conclut Nicolas Fily dans l’épilogue de sa biographie consacrée au trompettiste de légende.
Le livre porte son titre à merveille. A l’image du personnage fabuleux de Saint-Exupéry, Don Cherry a choisi de crayonner, de croquer, en notes et en sons, les frontières de son propre monde, ne sacrifiant jamais ses rêves et ses idéaux sur l’autel des nécessités d’une carrière dont il ne pouvait pourtant se départir au risque de voir dépérir son art. Sa vie sera brève – il décède des suites d’un cancer du foie à 58 ans à peine – mais intense. Riche aussi, inouïe au sens étymologique du terme.
Fily nous emmène au cours d’un long périple ponctué d’innombrables rencontres et rythmé par la survenance d’épiphanies sonores. Après avoir secondé les géants (Coleman, Coltrane, Lacy, Rollins…), Cherry connaîtra enfin l’état de grâce au mitan des années soixante pour poursuivre ensuite ses routes en Suède, où il fonde une famille, à Paris, à New York, sur le continent européen, à San Francisco…
Déjà auteur d’une imposante biographie sur Coltrane, conçue du point de vue de l’auditeur et non du spécialiste (« John Coltrane, the Wise One »), publiée auprès du même éditeur, le chroniqueur musical infatigable qu’est Nicolas Fily ne se contente pas de documenter son ouvrage de références autorisées, il le jalonne d’une multitude de repères discographiques qui sont repris sur la playlist Spotify éponyme qu’il a mise en ligne parallèlement à la parution du livre.
Nicolas Fily
Don Cherry ‐ Le Petit Prince du free
Le mot et le reste
264 pages
ISBN : 978-2-3843-1152-1
23 €