Nouvelles productions Teleskop

Nouvelles productions Teleskop

Damian Dalla Torre
Happy Floating
Squama Recordings / Teleskop

Beyond w/ Bernhardt
Fire & Coal EP
Teleskop

Beyond w/ Bernhardt
Mushroom Group EP
Teleskop

C’est depuis Leipzig, patrie de JS Bach (son corps repose dans l’église Saint-Thomas) que nous arrive cette paire de Cds gravés à l’ancienne (La musique est disponible en téléchargement et parfois en vinyle). Allez savoir pourquoi, outre Bach et l’histoire pas rose de la ville (ravagée par les bombardements alliés en 45), c’est son studio où on bricole le fond sonore des documentaires d’Arte (et d’autres structures) qui nous émeut là-bas. Une boîte dont on vous conte les publications épisodiquement. Puisque Jonas (notre contact sur place) nous fait part d’un coup de cœur, nous relaierons les informations reçues avec plaisir…

Son dernier coup de cœur a pour nom Damian Dalla Torre qui, comme son nom ne l’indique pas, provient du Tyrol qu’il a quitté pour s’installer à Leipzig. Non, inutile de s’attendre à quelque influence exotique que ce soit… Avant de remonter vers l’ex-RDA, ce saxophoniste ténor a étudié à Vienne dont il est sorti diplômé du Conservatoire. Manifestement, il nourrissait d’autres projets que celui de s’asseoir sur les chaises confortables d’un orchestre philharmonique. Après avoir fondé l’ensemble jazz Lobster (pas de discographie disponible à notre connaissance) et s’être acoquiné avec l’ensemble de post-rock Beyond w/ Bernhardt (on y reviendra), DDT a enregistré ce premier album vinyle dont le titre « Happy Floating » présage en effet des sentiments que nous ressentirons lors de son écoute. Échafaudé à son compte personnel, mais pas en solitaire… Dix-neuf musiciens (pas tous en même temps) l’accompagnent sur ce projet : guitares, orgue, trombone, trompette, flûtes, rythmique, … Ce qui permet de naviguer à vue dans un brouillard ambient-jazz épais, la subtilité l’emportant systématiquement sur l’ennui. Ajoutons que « Happy Floating » n’est PAS un album de saxophoniste. C’est bien l’ensemble qui prévaut sur les personnalités. Et comme dans tout bon brouillard épais, on voyage ici en mode cocoon mélancolique… Plutôt agréable n’est-ce pas ?

Damian Dalla Torre, on le retrouve donc également sur les deux EP que la formation à géométries variables Beyond w/ Bernhardt vient de publier à deux mois d’intervalles. Une formation à consonance clairement orientée vers le post-rock et emmenée par Friederike Bernhardt qui en signe pratiquement toutes les mélodies. Trois titres pour « Fire & Coal » qui s’inspire d’une chanson traditionnelle allemande « Kein Feuer, Keine Kohle »… On connaît pas, mais le résultat est joli : on aime les envolées ouatées et la montée d’adrénaline (en huit minutes) auxquelles succombe « Fire & Coal II ». Plus surprenant, le « III » a des allures de pop raffinée.

S’ensuit l’EP « Mushroom Group » (toujours en téléchargement) et ses cinq pièces douces-amères qui réunissent autour du compositeur, cuivres, percussions, guitares et basse, en plus – épisodiquement – d’un quartet de mandolines et du DJ producteur The Micronaut… Le sujet se précise, les développements s’élargissent (jusqu’à près de sept minutes) autour d’une musique post-ambient cinématographique extrêmement agréable. On s’en doutait et c’est confirmé : Jonas ne nous ment jamais…

Yves « JB » Tassin