OPRL saison 2025/2026 : La passion selon Lionel

OPRL saison 2025/2026 : La passion selon Lionel

Lionel Bringuier © D.R. OPRL

Les saisons charnières semblent se succéder les unes aux autres à l’OPRL ! Lors de l’édition précédente, Daniel Weissmann, parti à la retraite, cédait son siège de Directeur général à une Directrice, Aline Sam-Giao. Cette fois, selon le principe de la « tournante » que l’on connaît à l’OPRL, c’est au tour du Directeur musical, Gergely Madaras, de céder sa baguette à un nouveau venu, le Niçois Lionel Bringuier. Avec, pour principale mission, celle de renforcer le succès public dont bénéficie l’OPRL année après année.

C’est un fait, avec un orchestre dont la réputation dépasse largement nos frontières et une salle philharmonique aussi belle que confortable, le nouveau Directeur musical bénéficiera d’un outil avec lequel il sera en mesure de vous faire rêver cette saison encore. Avec, s’il n’est niçois, un accent du moins français qui devrait ravir les abonnés, de plus en plus nombreux à l’OPRL. La devise choisie pour cette édition-ci en est d’ailleurs le reflet : « la passion en commun », celle qui unit de cœur l’Orchestre et son nouveau Directeur musical. Ce qui sous-entend aussi que tous les publics seront concernés, que la programmation 2025/2026 sera éclectique et qu’une fois encore, un nombre important de concerts seront dédiés aux jeunes générations et aux familles.

Depuis quelques années, vous le savez, JazzMania et l’OPRL s’associent afin que nos lecteurs s’intéressent eux aussi à la programmation proposée. Ce partenariat nous permet de vous offrir des places pour des concerts ciblés, en particulier ceux du cycle « musiques du monde » organisés avec le soutien des Jeunesses Musicales.
Ces concerts, au nombre de quatre répartis sur la saison, feront l’objet d’un focus sur notre site dans les jours qui précèdent l’événement. Nous pouvons déjà vous en dévoiler les noms :
 C’est l’ensemble polonais Volosi qui ouvrira le bal, le 23 octobre. Un quintet à cordes, ou presque pour une musique née de fusions et qui risque d’en étonner plus d’un ;
 Depuis qu’Anouar Brahem a rencontré un succès mondial, l’oud est devenu un instrument connu de presque tous. Direction le Maroc cette fois avec un maître du genre, Driss El Maloumi qui sera accompagné pour cette occasion par deux percussionnistes et sa sœur Karima au chant (le 12 décembre) ;
 A la veille de la Saint-Valentin, nous effectuerons un passage « obligé » par l’Inde. Le Rajasthan pour être plus précis, d’où proviennent les musiciens de l’ensemble Dhoad, surnommés « les gitans du Rajasthan ». Il y aura du rythme !
 Enfin, la saison « musiques du monde 2025/2026 » de l’OPRL s’achèvera le 5 juin 2026 sous le soleil du Brésil avec le percussionniste Renato Martins et son trio Misturado. On annonce pour cette occasion quelques invités bien connus chez nous (Maxime Blésim, Ana Rocha et Pierre Gillet) ;

Nos lecteurs seront probablement intéressés par d’autres concerts que nous avons pointés dans la programmation :
 Le vendredi 3 octobre, l’Orchestre Philharmonique, sous la direction de Kristjan Järvi, mettra à l’honneur la musique d’un compositeur plus que contemporain, Max Richter !
 Toujours dans la série « nouveaux classiques », l’Echo Collective de Margaret Hermant devrait ravir un large public… Emotions garanties lors de l’interprétation des « 12 Conversations » du regretté Jóhann Jóhannsson (le 15 novembre) ;
 Egalement au programme : un curieux mélange symphonique qui réunira le « Porgy & Bess » de Gershwin, Wolfe, Andriessen et… Pärt (le 16 janvier), le minimalisme jazzy d’Elori Saxl (le 31 janvier), le concerto pour piano de Gershwin (les 27 et 28 février) ainsi que l’inévitable « West Side Story » de Bernstein le 5 mars.

De tout cela, il sera encore question en temps voulu sur JazzMania !

N.B. : quelques formules d’abonnement vous sont proposées (la billetterie est ouverte).

Informations et programmation : www.oprl.be

Yves Tassin