
Otis Spann : Walking The Blues
Voici une réédition de l’album enregistré le 23 août 1960 aux Fine Recording Studios de New York, mais qui n’est sorti qu’en 1972. Soixante-cinq ans plus tard, le morceau « Walking The Blues » sonne toujours aussi actuel et intemporel. Quant au titre « This Is The Blues », il justifie à lui seul l’acquisition du CD. Il s’agit d’une musique au carrefour du diable, où le boogie, le rock and roll, le jazz et le blues se rencontrent.
Au total, l’album recèle onze chansons, dont chacune laisse une impression inoubliable. Citons notamment l’interaction entre le guitariste Robert Lockwood Jr et Otis Spann dans « Going Down Slow » et le long « Evil Ways » avec la voix éraillée du pianiste. Par ailleurs, on retrouve également le chanteur James Oden, alias St. Louis Jimmy, sur quelques titres. Otis Spann (1924/1930-1970) nous a quittés bien trop tôt. Ce chroniqueur hors pair n’avait pas son pareil pour dépeindre les vicissitudes de l’amour et le côté sordide de la société de son époque.
Un album indispensable d’un grand maître du blues et de l’acolyte de Muddy Waters sur certains de ses enregistrements phares. C’est d’ailleurs de ce dernier que provient le morceau de clôture « My Home Is In The Delta », assurément le billet le moins cher entre Chicago et la Nouvelle-Orléans.
Une collaboration Jazz’halo / JazzMania