Otis Spann with Robert Jr. Lockwood : Otis Spann Is the Blues

Otis Spann with Robert Jr. Lockwood : Otis Spann Is the Blues

Candid Records ‐ Références catalogue : CCD30012 (réédition 2022)

Ce recueil n’offre qu’une partie des faces enregistrées par Spann (vo, p) et Lockwood (vo, gt) à New York en ce 23 août 1960 (Candid CM8001). D’autres faces ont été publiées sur les labels Piccadilly, Barnaby, Mosaïc (1) et Black Magic. C’est le premier album de Spann sous son nom, un pianiste respecté pour sa longue association avec le Muddy Waters Band et une prestation remarquée au Festival de Newport la même année. D’emblée, il a voulu souligner le fait que les sessions ont eu lieu aux Fine Studios sis au Great Northern Hotel, avec « Great Northern Stomp » un instrumental en solo qui déménage autant que « Otis in the Dark », un autre solo instrumental où Spann a demandé l’extinction des lumières en studio pour créer une ambiance plus propice à sa création. Les duos Spann-Lockwood sont très efficaces, que ce soit dans les illustrations de la vie des musiciens de blues comme les autobiographiques « (I Came Up the) Hard Way » ou « (I’m Just a) Country Boy » ou encore « Worried Life Blues », le classique de Big Maceo repris par Spann et Lockwood qui s’identifient au thème et le reprennent à leur compte. Dans d’autres morceaux, c’est Lockwood qui chante (accompagné par sa guitare et par Spann) ses grands classiques à la Robert Johnson (2) : « Take a Little Walk With Me », une invitation qui ne souffre aucun refus, « I Got Rambling on My Mind », une ode à la non-permanence des choses et « Little Boy Blue » une berceuse transformée en blues. Et c’est lui aussi qui chante « My Daily Wish », le portait d’une femme méprisante.
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(1) la session complète est disponible sur Mosaïc-Box set MR 139 (3 Cds ou 5 Lps).

(2) Robert Lockwood Jr. était, rappelons-le, le beau-fils de Johnson, et son élève.

Robert Sacre