Pentadox : As If It Were Tomorrow
Challenge Records / New Arts International
Quatre ans après « Fragments Of Expansion », Pentadox revient au modèle de base du trio pour « As If It Were Tomorrow ». La volonté d’expérimentation est restée intacte, mais les accents de l’urgence sont plus dosés. Cette fois-ci, il n’y a pas quinze chansons, mais seulement huit, et ce dans un laps de temps presque identique. L’enregistrement a eu lieu à l’ancien Brussels Sounds. Pour garder le tout frais et surtout excitant, seul du nouveau matériel a été apporté, à l’exception de « F# » qui figurait déjà sur « Fragments Of Expansion ». Chaque membre du groupe a fourni de la matière, « Submarines » étant la seule improvisation collective. Les compositions sont à mettre en parallèle avec la pochette où se trouve représenté un sujet architectural. Elles juxtaposent des structures diagonales à des formes plutôt symétriques. Là encore, il s’agit d’une recherche approfondie d’éléments de tension. Ainsi, le roulement de tambour du morceau d’ouverture « Clov » est complété par des lignes de saxophone qui sonnent comme celles d’un charmeur de serpents indien. Ce n’est qu’après trois minutes et demie que les premières notes de piano apparaissent. Le signal donné à Debaisieux pour insérer d’autres nuances. Tout se passe de manière très organique, jamais précipitée.
Ils développent ce scénario plus avant au cours du CD, où silences et espaces presque vides sont déterminants. À quelques reprises, ils franchissent cette frontière et se permettent d’être un peu plus affirmés et explicites, comme dans « Rifftual », « Dduddu » et « Objectoires ». En fin de compte, ils continuent de marcher sur une fine corde entre jazz et improvisation d’une part et classique contemporain et expérimentation d’autre part.
Le pianiste Benoît Delbecq, qui assurait également le mixage et le mastering, a écrit un texte de couverture complet dans lequel il fait l’éloge du trio avec les mots « ouvert d’esprit » et « trois musiciens possédés par une recherche passionnée de connexions sous-jacentes avec une virtuosité télépathique ». Le leader du groupe, Samuel Ber, définit toujours Pentadox comme « Sylvain, Bram et moi, faisant de la musique sans agenda écrit à l’avance ».
L’année prochaine, le trio fêtera ses dix ans d’existence. Tenez l’agenda à l’œil, car des concerts spéciaux sont prévus au programme. « As If It Were Tomorrow » en est déjà un avant-goût prometteur.
Traduction libre : Luc Utluk