Phil Haynes’4 Horns & What? : The Complete American

Phil Haynes’4 Horns & What? : The Complete American

Corner Store Jazz

Infatigable, intarissable Phil Haynes. A 63 ans, il peut regarder dans le rétroviseur du temps et mesurer à quel point son empreinte a marqué le jazz contemporain depuis plusieurs décennies. Ce compositeur et batteur américain établi à New York a côtoyé Braxton, Eskelin, Dresser, Liebman, Ullmann, Maroney… pour ne citer que les plus emblématiques. Parmi ses innombrables projets, il y aura eu ce 4 Horns & What?, un combo actif à la charnière de la fin des années 80 et début des années 90. Le nom le suggère, le groupe était basé sur quatre cuivristes évoluant autour de Haynes. Outre le fidèle compagnon de route et mentor Paul Smoker à la trompette, il y eut Ellery Eskelin (sax ténor), Joe Daley, le flûtiste Andy Laster, Clarence « Herb » Robertson, et quelques autres dont l’épatant John Tchicai (également au sax ténor). Ce triple CD constitue en quelque sorte l’anthologie de cette expérience. Elle comprend deux albums studio : l’éponyme « 4 Horns & What? » et « 4 Horns Lore » et un enregistrement d’un concert donné à la Brooklyn Academy of Music en 1995, peu avant que le groupe arrête d’être actif. Près de trois heures et vingt minutes de musique au total. Ça régale sec et ça régale cuivré à gogo ! 4 Horns & What? n’est jamais poncif, jamais plaintif mais toujours jouissif, démonstratif, très souvent exubérant. Après coup, on se rend compte à quel point Haynes a toujours veillé, tout au long de sa carrière, à opérer le juste équilibre entre emprunt aux traditions (on songe plus particulièrement à Ellington et à Dolphy) et mise en abîme tendant vers le free : « Je voulais un groupe qui joue le plus souvent sans amplification, un groupe qui tantôt chuchoterait, tantôt pousserait une gueulante », commente Haynes. Une aspiration qui fut pleinement concrétisée comme en témoigne ce disque avec brio.

Eric Therer