Pierre Sauvanet : The Durutti Column

Pierre Sauvanet : The Durutti Column

Ceux et celles qui, mus par la curiosité et l’envie de sortir des sentiers battus, ont grandi musicalement à l’entame des eighties ont immanquablement, un jour, une nuit, écouté la musique de The Durutti Column. Et il est quasi certain qu’elle leur est restée quelque part collée à l’oreille tant le jeu et le son de la guitare de Vini Reilly ne ressemblent à aucun autre. Le titre de cet ouvrage est un trompe l’œil, il n’est nullement question ici de revisiter une œuvre complète pas plus qu’il ne s’agit d’une anthologie ou d’une étude en long et en large sur The Durutti Column. Le livre se focalise en réalité sur un seul disque : leur premier album paru sous le titre : “The Return Of The Durutti Column”.

« Certains disques sont ainsi liés à des souvenirs suffisamment marquants. A tel point qu’on pourrait presque inverser la proposition, et avancer qu’il n’y a guère de souvenir marquant qui ne soit accompagné d’un disque en particulier. » C’est fort de ce constat, dans lequel tout audiophile se reconnaîtra, que Pierre Sauvanet se lance dans l’analyse approfondie de ce disque sorti en janvier 1980. Il aborde tout d’abord la pochette originelle, constituée d’une feuille de papier de verre sur lequel le nom du groupe a été peint à la bombe à l’aide d’un pochoir, commentant son esthétique et son ancrage situationniste. L’anecdote raconte qu’Ian Curtis (Joy Division venait eux aussi de signer sur le label Factory) passa des heures à les coller manuellement.

Il s’étend ensuite sur la musique, explorant la méthode singulière de composer de Vini Reilly, lequel restera en réalité la seule véritable vertèbre de la colonne Durutti, mais aussi le travail de studio de Martin Hannett sans qui ce disque n’aurait pas eu le son qu’il a. Sauvanet s’attarde parfois sur des détails, esthétiques ou lexicaux. C’est pour mieux asseoir son propos : qu’est-ce qui fait que ce disque est vraiment à part ? Dans la seconde partie de l’ouvrage, il revient sur le vinyle en général, le sillon, sur la collection, le rituel qu’elle induit. Son exposé prend ici une dimension plus analytique qui se comprend mieux quand on sait qu’il est professeur d’esthétique (Université Bordeaux Montaigne) mais aussi un fervent collectionneur de vinyles. Cqfd. A ma connaissance, le seul livre en langue française consacré à The Durutti Column.

Pierre Sauvanet
The Durutti Column
Le mot et le reste

21 €
ISBN : 978-2-3843-1592-5
224 pages

Eric Therer