Pure Gignoux : Hommage à la photographe Dany Gignoux

Pure Gignoux : Hommage à la photographe Dany Gignoux

Hommage à la photographe Dany Gignoux, auteure du cliché que l’on aperçoit au recto de l’album « Pure Getz ». Un hommage sous la forme d’une exposition qui se tient à la Bibliothèque de Genève jusqu’au 2 juillet et qui a pour titre « Pure Gignoux, une photographe au cœur de la musique ».

Chet Baker © Dany Gignoux

2 QR codes dans le guide reçu renvoient à l’exposition en virtuel et à une playlist de morceaux de musique qui – selon la Commissaire de l’exposition Véronique Goncerut – auraient pu être ceux des concerts auxquels Gignoux assistait, appareil photo en bandoulière, entre 1968 et 2004 (en recherche sur Spotify : « Pure Gignoux »).

Dany Gignoux, née en 1944 à Genève, a légué un fonds de ses photographies (environ 80 000 supports photographiques) au Centre d’iconographie de la bibliothèque, accessible en partie sur le site Les œuvres | Bibliothèque de Genève Iconographie (bge-geneve.ch) (voilà qui explique cela).

Nina Simone © Dany Gignoux
Ella Fitzgerald © Dany Gignoux

La Bibliothèque genevoise hérite ainsi de nombreuses photos témoins d’une époque. Alors, Dany Gignoux développait elle-même ses photos en laboratoire : Ella Fitzgerald, Leonard Cohen, Tina Turner au festival de Montreux, Elvis Costello à Genève, Bob Dylan à Nyon… Alors aussi il semblait plus facile de photographier et d’approcher les musiciens, moins soucieux de contrôler eux-mêmes leur image. Ce qui donne des photos avec cadrages originaux, des moments de vie dans les loges, …

Double intérêt peut-être pour cette expo, puisqu’en dehors des témoignages, ce sont plus de 60 belles images prises en concert, souvent sur scène, entre ombres et lumières (on pourrait un jour rendre hommage aux éclairagistes) qui sont proposées.

Même si les grandes reproductions ne manquent pas de qualité, espérons que soient aussi présentés aux visiteurs les tirages originaux… Mais c’est juste le point de vue d’une « puriste ».

Dany Gignoux à la Bibliothèque de Genève (Suisse)
Jusqu’au 2 juillet 2022

Renseignements : institutions.ville-geneve.ch

France Paquay