Quentin Dujardin au Centre Culturel de Huy (10/10/2021)

Quentin Dujardin au Centre Culturel de Huy (10/10/2021)

Quentin Dujardin © France Paquay

C’est pratiquement dans son jardin que Quentin nous avait donné rendez-vous… Autour de lui, Didier Laloy (avec qui il promet de parcourir encore du chemin), Manu Katché (dont la popularité n’a pas l’air de diminuer) et Boris Schmidt (qui remplaçait avec brio Nicolas Fiszman à la contrebasse).

Il était temps pour tous de revenir à l’essentiel : la musique, le contact musiciens / public qui nous a tant manqué ces derniers temps. Quentin Dujardin a donc passé en revue « 2020 », son dernier album (« une année de création »), avec quelques incursions dans « Water & Fire », le précédent… Un concert qu’il démarre et achève avec deux titres devenus les pierres angulaires d’un répertoire sans failles : « Baroque » et « Avril ».

Les dialogues entre l’accordéon diatonique et la guitare sont d’une limpidité impressionnante, soutenus par une rythmique qui peut à l’occasion se montrer très puissante, quand Manu Katché se déchaîne !

Nous mesurons ainsi la chance qui nous est donnée d’entendre ces compositions-là dans cette formule-là, formule qui ne devait plus être reconduite après le concert du Rideau Rouge, le 13 octobre… Ce qui a permis au quartet de revenir sur la scène deux fois pour un rappel.

Quentin Dujardin, Didier Laloy, Boris Schmidt & Manu Katché © France Paquay

Quentin Dujardin
2020
Agua

Chronique JazzMania

Yves « JB » Tassin