Quentin Dujardin & Olivier Ker Ourio : Serendipity
Il existe assurément une forme de connivence entre le guitariste liégeois Quentin Dujardin et l’harmoniciste parisien Olivier Ker Ourio. Une certaine attirance pour les rythmes ensoleillés et un amour inconditionnel des belles mélodies suffiraient déjà pour expliquer ce qui les a réunis sur cet enregistrement en duo. Si le répertoire comprend essentiellement des compositions originales de l’un ou l’autre des deux complices, il débute en revanche par une reprise inattendue : le célèbre « Goodbye Pork Pie Hat » de Charles Mingus. Se démarquant des interprétations originales de son auteur ou de celle plus blues-rock délivrée plus tard par Jeff Beck, le duo en donne une version enracinée dans le folk-blues du désert (si bien exalté par Ry Cooder et Ali Farka Touré), hantée par les glissandos d’une guitare slide et les sonorités lancinantes d’un harmonica des plus expressifs. Après ce coup de maître, le reste de l’album est plus conforme à ce qu’on peut attendre de ce duo, en particulier si l’on connaît Catharsis, un disque sorti en 2016 sur lequel les deux musiciens jouent déjà ensemble aux côtés de Manu Katché, Richard Bona et Bert Joris. Bien sûr, la musique est cette fois épurée au niveau de l’habillage harmonique et réduite aux interventions d’un unique souffleur, mais l’esprit est bien le même : une priorité donnée aux mélodies, le goût des ambiances intimistes, mélancoliques et émotionnelles, des colorations subtiles héritées d’un intérêt pour d’autres cultures (La Réunion pour Olivier qui en est originaire, le Mali et Madagascar entre autres pour Quentin) sans oublier le son distinct des cordes en nylon. Tout ça saute aux oreilles à l’écoute de titres comme « Ave Maria » empreint de spiritualité, « En t’attendant » qui renvoie à une ancienne version jouée par un certain Toots Thielemans, « Song for Paco » dédié à Paco de Lucia et à son héritage flamenco, « Jundiai » en référence à la musique brésilienne, et « Blues for M&N » qui est un clin d’œil à deux musiciens appréciés par le guitariste : le batteur Manu Katché et le bassiste Nicolas Fitzman. Enfin, David Linx est venu chanter des paroles, écrites sur la musique de Quentin, sur un « Shy Away » nostalgique qui s’inscrit parfaitement dans la continuité de cet album.
Tout au long de « Serendipity », le souffle chaleureux de l’orgue à bouche chromatique se mêle à la caresse des cordes pour une musique douce et légère qui réchauffe l’air hivernal et le fait vibrer en une myriade d’ondes positives.
Retrouvez le duo en concert à la Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve) le 13/04/2024 et à l’Alter Schlachthof d’Eupen le 14/04/2024.