Rasmus Kjær : Underlake
Le Lac Léman a toujours été une source d’inspiration pour les artistes, qu’ils soient plasticiens, poètes ou musiciens. La vastitude de sa surface évoque une mer intérieure d’apparence calme mais qui peut soudainement se déchaîner au gré des aléas météorologiques. C’est au Léman que Rasmus Kjær Larsen a entendu rendre hommage. Enregistré en Suisse au milieu de l’été 2023, cet album apparaît comme une sorte de témoignage romantique de Kjær à son pays de résidence avant qu’il ne regagne son Danemark natal. Il se veut également une réflexion sur comment l’eau conditionne la vie humaine, sur la résonance physique et émotionnelle de l’eau. Le pianiste de Copenhague a d’ailleurs voulu immerger, par moments, l’auditeur dans son univers aquatique quand il n’essaye pas de le faire flotter. Il a composé les six plages du disque tout en laissant une grande place à l’improvisation en compagnie des deux musiciens qui l’accompagnent. On y trouve un saxophoniste (ténor et soprano) / clarinettiste (Nicolas Masson qui figure sur des enregistrements ECM) et un batteur (Noé Franklé). Les mouvements lents et modérés sont privilégiés. Il n’y a là ni précipitation, ni emphase. Le disque surprend par sa couleur harmonique particulière basée sur une échelle de sept notes, créée par Kjær, qui fonde quatre des six compositions. Organiste et claviériste renommé, Rasmus Kjær renoue ici avec le piano acoustique pour une œuvre pleinement atmosphérique.
				