Ray Charles : Live at the Olympia, Paris 1962
Frémeaux et Associés ‐ Références : catalogue FA5811 ‐ coffret 3 Cds avec 60 faces dont 20 inédites et 7 bonus, livret illustré de 16 pages.
En mai 1962, Ray Charles est revenu à Paris (1) pour une série de concerts mémorables avec son big band et les Raelets conduites par Margie Hendrix.
Le CD1 (plus de 73 minutes) propose 21 faces dont 10 inédits, parmi lesquels d’excellentes versions de « Alexander’s Ragtime Band », « Hallelujah I Love Her So » ou « Let the Good Time Roll ». Parmi les 3 faces bonus, on a deux bonnes versions alternatives de « Night Time Is the Right Time » (gravée en studio en octobre 1958 pour Atlantic avec Big Band et Raelets) et de « Careless Love » (Février 1962 pour ABC-Paramount avec Big Band). Il y a aussi « Cookin’ in Style », une face chantée par Percy Mayfield, gravée à Los Angeles avec un sextet de Ray Charles (au piano) pour son label Tangerine Records.
Le CD2 – (plus de 72 minutes) et ses 20 faces dont 9 inédits et 4 bonus – s’ouvre avec « Blue Stone », sa grande œuvre instrumentale et seul morceau connu où Charles joue du saxophone alto. A noter un « Tell the Truth » bien enlevé avec les Raelets menées par une Margie Hendrix déchaînée. Parmi les inédits, saluons un « From the Heart » vitaminé et jazzy, de longues versions de « Georgia on My Mind » (6’38) et « What’d I Say » (5’17), « Careless Love » en slow blues et quelques faces R&B musclées (comme « Just a Littler Lovin’ » et « Hide Nor Hai »). Quant aux 4 bonus ce sont des faces enregistrées à Los Angeles en avril 1962 pour Tangerine, avec Charles au piano pour accompagner Louis Jordan au chant et saxophone dans les rentre-dedans « Hardhead » et « Texarkana Twist », au chant seulement dans « Workin’ Man » et dans le slow blues « You’re My Mule ».
Le CD3 (plus de 78 minutes) offre 19 faces sans inédits mais avec un bonus, « Swingin’ Along », un blues instrumental de plus de 4 minutes, gravé en juin 1961, utilisé en musique de fond dans le film du même titre et présenté sur disque pour la première fois. Pour le reste, on notera « Untitled Blues » (7’49) slow et instrumental (si on excepte fredonnements et la-la-las) et des classiques du Genius comme « Doodlin’ », « Margie » (hommage à Hendrix), « I Can’t Stop Loving You », « Hit the Road Jack », « Unchain My Heart » et autres « Yes Indeed ».
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(1) La discographie de Ray Charles est bien représentée dans la catalogue Frémeaux & Associés :
• FA 5350 : Ray Charles ‐ Brother Ray ‐ The Genius 1949-1960; The R&B Hits and the Jazz ;
• FA 5643 : Ray Charles ‐ Live at Newport 1960; réédition intégrale – Inédits + Bonus ;
• FA 5748 : Ray Charles ‐ The Complete 1961 Paris Recordings (Palais des Sports) ;
• FA 5733 : Ray Charles ‐ Antibes, Juan-les-Pins Festival 1961 (complete 4 performances).