Rééditions Candid
On retrouve toujours avec autant de plaisir les rééditions Candid…
Jimmy Giuffre 3
Music For People, Birds, Butterflies & Mosquitoes
Candid
Que l’on démarre cette fois avec Jimmy Giuffre. Cet album enregistré en 1972 sort après une longue période d’absence pour Jimmy Giuffre : pendant dix ans, le saxophoniste-clarinettiste-flûtiste s’est consacré aux performances en public. Le revoici en trio avec un répertoire personnel typique du style de Giuffre. En trio, avec Kiyoshi Tokunaga à la contrebasse et Randy Kaye à la batterie et aux percussions, on redécouvre douze pièces bien dans le style du compositeur avec des influences orientales et une belle variation entre flûte, clarinette et sax-ténor. Certes pas un des albums majeurs de Giuffre, mais une réédition qui plaira à ses aficionados.
Toots Thielemans
Captured Alive
Candid
Paru sur « A Jazz Hour with Toots » sous le titre « Airegin », ainsi que sous le titre « Images » (un autre thème de l’album composé par Joanne Brackeen, pianiste sur cet enregistrement), cette réédition d’un album enregistré en 1974 « Captured Live » voit Toots reprendre une série de standards : « Days of Wine & Roses », « Airegin » de Sonny Rollins, « Giant Steps » de Coltrane,, « Stella by Starlight »… Deux compositions aussi de l’harmoniciste : « Dr Pretty » et « Revol ».
Lee Konitz
Tenorlee
Candid
On reste dans les années 70 avec cette autre réédition « Tenorlee ». Comme le titre l’indique, Lee Konitz enregistre ici uniquement au ténor avec Jimmy Rowles au piano et Michael Moore à la basse. L’album est dédié à Richie Kamuce décédé entre les deux sessions d’enregistrement et reprend quelques grands standards comme « I Remember You », « Skylark », « You Are Too Beautiful » ou « Lady Be Good » que le saxophoniste associe à sa composition « Tenorlee ».
Stacey Kent
Let Yourself Go
Candid
On arrive au début du XXIe siècle, avec Stacey Kent et ce quatrième album de la chanteuse sous-titré « Celebrating Fred Astaire ». La chanteuse n’est pas encore la star qu’on connaît aujourd’hui, mais la voix claire, douce et à l’articulation parfaite est déjà bien là. Tout comme son mari Jim Tomlinson au ténor, à l’alto et à la clarinette. Un répertoire très dansant, d’une fraîcheur qui allait devenir la marque de la chanteuse. Les fans adoreront.