RéPercussion-ID à La Cité Miroir (Liège, le 06/10/22)

RéPercussion-ID à La Cité Miroir (Liège, le 06/10/22)

RépercussionID © Véronique Vercheval

Ils sont quatre, deux danseuses et deux danseurs, qui s’activent en harmonie dans un décor sobre et sombre, sur une chorégraphie signée David Hernandez. Autour d’eux, disposés dans la forme d’un triangle rectangle, on retrouve les musiciens. Soit deux kits de batterie (Michel Debrulle et Stephan Pougin) ainsi qu’un espace dédié à Louis Frères (electronics, basse). Enfin, durant une bonne partie du spectacle (qui dure en tout une bonne heure), la comédienne Farida Boujraf occupe une estrade aménagée dans le fond de la salle. Voici planté le décor du spectacle.

Commandé par l’Espace Magh pour l’ouverture de son festival Origin’Aléas il y a deux ans… puis suspendu pour les raisons que l’on devine, le spectacle RéPercussion-ID développe le thème de l’identité : qui sommes-nous, quelles sont nos racines, pourrions-nous devenir quelqu’un d’autre ? Chacun rejoindra à son tour le pupitre afin de témoigner de sa propre expérience, des textes que complètent ceux de penseurs contemporains (Fatou Diome, Vinciane Despret,…) ou pas (Nasr Eddin Hodja a vécu au 13ième Siècle).

RépercussionID © Véronique Vercheval

RéPercussion-ID est un spectacle total qui mixte les disciplines sans que jamais l’une ne prenne le pas sur les autres. On se rend au théâtre, à un concert, à un spectacle de danse. On se laisse transporter par la musique, par la chorégraphie, par les textes. C’est agréable, mais au-delà, lorsqu’il sortira de la salle, chaque spectateur se posera la même question : au fait, qui suis-je, qui pourrais-je devenir ?

Le spectacle sera à nouveau joué ces 14 et 15 octobre à l’Espace Magh (Bruxelles). Renseignements : www.espacemagh.be.

RéPercussion#1
Collectif du Lion / Igloo Circle

Chronique JazzMania

Yves Tassin