River Jazz Festival (Bruxelles, du 23/11 au 09/12/23)
Dans trois des salles porteuses de la culture à Bruxelles : le Marni, l’Espace Senghor et celle qui depuis près de vingt ans est le temple du jazz dans la capitale, la Jazz Station. Ruez-vous sur le site riverjazz.be pour les infos complètes, mais voici déjà quelques noms pour vous faire saliver, bande de gourmands jazzeux !
Le concert d’ouverture est une perle, un duo qui réunit une voix majeure du jazz, David Linx, et le pianiste Grégory Privat, dont le piano solo « Yonn » nous a envoutés (au Marni le 23). On retrouvera le pianiste en trio à la Jazz Station le 2 décembre et David Linx au même endroit le 7 avec le Jazz Station Big Band.
En vrac : Eve Beuvens et Mikael Godée le 28 novembre, Lorenzo di Maio et « Ruby » le 6 décembre, deux sorties IGLOO au Marni; le 30 novembre, Etienne Plumer présentera son projet « Steppe » avec Marine Horbaczewski, Martin Lauwers et Nicolas Fiszman, aussi au Marni.
Aussi : Joris Posthumus trio, Lara Rosseel Quintet, Steven Delannoye Quartet, Griboujazz, Guy Verlinden, tout est à voir dans cette programmation aussi diversifiée que talentueuse.
Et puis, le clou du festival : les trois concerts en une soirée et en trois lieux de l’accordéoniste Anne Niepold. Ce sera en clôture de festival le 9 décembre à 18h à la Jazz Station, à 19h30 au Senghor et à 21h au bar du Marni.
Toutes les infos (et il y en a encore !) : riverjazz.be