Robert Wyatt : Shipbuilding

Robert Wyatt : Shipbuilding

Rough Trade

Peut-être que cette chanson magnifique restera celle que l’on retiendra de lui… Tant elle est belle, profonde. Tant le timbre haut perché de la voix de Robert Wyatt s’y love superbement.

Lequel, pourtant, et selon les dires du contrebassiste Mark Bedford qui participait aux sessions, se sentait peu impliqué quand il l’a enregistrée… Plus tard, Wyatt admettra en effet qu’il n’en attendait rien et qu’il se concentrait surtout sur la justesse de ses notes.

C’est Clive Langer qui a composé cette superbe mélodie. Nous sommes en 1982 et il se sent incapable d’écrire un texte à la hauteur de cet écrin… Il fait donc appel à Elvis Costello, alors au sommet de son art, qui en écrit les mots et prétendra par la suite qu’il s’agissait des meilleures paroles qu’il n’ait jamais écrites. Elles sont ironiques : la chanson parle de la prospection que connaissent les villes portuaires de Belfast, Clydeside et Merseyside, où l’on retrouve les chantiers navals qui construisent les bateaux équipant l’armée britannique durant la guerre des Malouines… Quitte à envoyer leurs propres boys au champ de bataille…

La chanson figurera d’ailleurs plus tard sur le LP « Punch the Clock » (1983) de Costello, présent ici dans les chœurs. Entretemps, le label Rough Trade a publié une première fois la version de Wyatt le 20 août 1982. Sans grand succès… Huit mois plus tard, « Shipbuilding » est à nouveau rééditée (y compris en maxi 12’’) à l’occasion du premier anniversaire du conflit. Elle se hisse alors dans les charts en atteignant la 35ième place.

A la base inédite sur un album, cette chanson – devenue un standard – se trouve depuis en bonus sur les rééditions de la compilation « Nothing Can Stop Us », mais aussi dans le très beau coffret « EP’s » (Hannibal, 1999) qui rassemble cinq CD EP’s du chanteur.

Yves Tassin