Roberto Gatto : Time and Life The Music of Tony Williams

Roberto Gatto : Time and Life The Music of Tony Williams

Parco della Musica Records / Xango Music Distribution

Roberto Gatto est probablement le batteur italien le plus connu hors de ses frontières. Après avoir été un sideman de luxe pour des pointures italiennes (Enrico Rava, Enrico Pieranunzi, Franco D’Andrea, …) ou internationales (Johnny Griffin, Chet Baker, Joe Zawinul, Pat Metheny, George Coleman, …), il se concentre maintenant sur sa carrière de leader (une petite vingtaine d’albums à son nom) et sur les nombreux groupes qu’il dirige. Son dernier projet est un hommage rendu à Tony Williams (qui a toujours été une référence majeure pour Roberto Gatto : il le considère comme le batteur le plus complet apparu sur la scène jazz depuis les années 60), phénomène de la batterie qui, à 17 ans à peine, faisait partie du second quintet historique de Miles Davis qui allait nous gratifier de petits chefs-d’œuvre tels « E.S.P. », « Sorcerer » ou « Nefertiti ». Williams forma son propre groupe, Lifetime, alors qu’il n’avait pas 20 ans. On retrouva dans ce groupe des musiciens tels John McLaughlin, Jack Bruce, Larry Young ou encore Allan Holdsworth. On se souviendra encore de ce quintet qu’il forma fin des années 80 avec des musiciens tout aussi formidables (Bil Pierce aux saxophones, Mulgrew Miller au piano, Ira Coleman à la basse et Wallace Roney à la trompette).

Pour ce projet-ci, Gatto est allé piocher non seulement dans la discographie personnelle de Tony Williams, mais il nous propose également trois compositions du batteur que l’on retrouve sur les disques de Miles Davis (« Pee Wee » sur « Sorcerer », « Hand Jive » sur « Nefertiti », « Black Comedy » sur « Miles in the Sky »). Ces versions que Gatto nous présente ont été retravaillées en fonction de la composition de son groupe, mais sont restées assez fidèles aux originaux (on pourrait même parfois reprocher un certain manque de prise de risques). Les musiciens qui entourent Roberto Gatto (Marcello Allulli aux saxophones, Umberto Fiorentino à la guitare, Alfonso Santimone aux claviers et Pierpaolo Ranieri à la basse électrique) font partie de la crème de la scène jazz italienne depuis de très nombreuses années (tout comme Gatto, la plupart de ces musiciens sont de joyeux sexagénaires) et ont souvent joué avec le leader. La solidité du groupe apparaît très vite et est une des qualités de ce disque.

En résumé, voici un bel hommage rendu à Tony Williams, un des musiciens majeurs de la deuxième moitié du 20ème siècle.

Sergio Liberati