
Romain Pilon : Open Roads
Jeune guitariste français déjà courtisé sur la scène internationale – tournées et enregistrements avec Brian Blade et Walter Smith III, entre autres – Romain Pilon sort son quatrième album personnel avec Orlando le Fleming à la contrebasse et Mark Whitfield à la batterie, auxquels se joignent deux invités : Alexis Valet au vibraphone sur trois thèmes et Jean-Paul Estiévenart à la trompette. Il faut dire que ce dernier avait déjà eu l’ouïe fine en 2019 lorsqu’il enregistra « Strange Bird » (sur Out note Records) avec ce guitariste. Huit compositions de Romain Pilon toutes aussi séduisantes les unes que les autres tracent un parcours pétri de tradition, mais aussi d’aventureuses propositions. « Open Roads » ouvre l’album en tempo medium-lent avec le trompettiste sur la présentation du thème. « Long Story Short » suit avec une ouverture paisible avant l’envol sur un solo endiablé du guitariste. Mais c’est aussi sur tempo lent qu’on apprécie toutes les qualités de Romain Pilon : lyrisme et retenue dominent le tendre « Thirty Years After » où s’efface le vibraphone avant de revenir en force pour une conversation échevelée avec la trompette sur « Ready For Cooky ». « Good People » avec son tempo latin et « Tulsa » témoignent de l’à-propos du guitariste dans le choix des couleurs et des sonorités de l’album, aussi de la pertinence du choix de Mark Whitfield au jeu plein de finesse sur « Tusla ». Avec humour, l’album se ferme sur « Now It Begins », ou alors s’agit-il d’une prémonition du guitariste qui voit dans ce titre l’espoir de la prolongation de ce quartet/quintet. A l’écoute de ce disque, c’est ce qu’on lui souhaite.