
Rose Betty Klub : Mojo Girl
Klamauk Productions / Inouïe Distribution
Rose Betty serait la plus punk des chanteuses de jazz selon certains dires et elle véhicule une image de pin-up assez déjantée ! Accompagnée de son fidèle guitariste et compositeur Jo Mustang, Rose a écrit les textes pour les dix compositions de Jo. A eux deux ils forment l’ossature d’un groupe qui comprend aussi l’efficace Stella Brown à l’orgue et Rhodes, Scott Jenkins à la batterie, Clyde « Mojo » Jones à la basse et Marla Vegas aux chœurs et au tambourin. Ceci c’est pour les noms de scène, car sur la pochette du CD, ils ont leur véritable identité ! Nettement moins sexy ! Mais les autres sont tellement plus « rock’n roll » ! Leur musique est principalement inspirée par le jazz des années cinquante, par le rock, le blues, le rythm’n blues et la soul. Ceci est leur quatrième album et c’est essentiellement la soul qui imprime désormais la majorité des tonalités, sans pour autant faire table rase du passé. Ainsi retrouve-t-on une guitare twangy, du voodoo rock sur la plage titulaire, du blues un rien poisseux sur « Champagne », un brin de ska pop sur « The Red Salon », mais c’est l’évidence même que de nombreuses compositions s’inspirent de la soul. Avec d’efficaces interventions de l’orgue Rhodes et une magnifique guitare sur le très Pulp Fiction « Marnie », mais les autres compositions sont vraiment implantées dans la soul qui donne envie de danser, même sur un slow (« Moon Palace »), de s’amuser. Ceci s’écoute avec plaisir, mais je pense sincèrement que c’est sur scène que ce groupe doit être vu, aussi pour ses fringues vintage (voire les infos promo, pas sur le CD !), et surtout être entendu. Si vous en avez l’occasion, je pense que ces six-là doivent valoir le déplacement.