Saouta : Ode to Travel

Saouta : Ode to Travel

HomeRecords

Au cours de ces dernières décennies, le jazz européen a assimilé tout ce qui se présentait, brassant, au gré de rencontres et d’emprunts, des traditions musicales issues d’Inde, du lointain et du Proche-Orient, d’Afrique, d’Amérique latine ou d’ailleurs. S’inscrivant dans cette mouvance cosmopolite et multicolore, le quartet Saouta (un acronyme pour les trois instruments utilisés dans le trio original : sax-oud-tabla), qui comprend désormais un saxophoniste soprano (Damien Brassard, également compositeur de tous les titres), un oudiste tunisien (Akram Ben Romdhane), un percussionniste (Bernard Flament aux tablas) et un contrebassiste (Jim Monneau), délivre une musique paisible, aérienne, souvent nostalgique et peuplée d’ondoyantes arabesques. Introduit par une partie évanescente jouée en solo au sax soprano, « Penjab » se poursuit par des improvisations déclinées sur une rythmique aux accents indiens, le contrebassiste en particulier se taillant un solo bien ficelé. « Le Voyage Intérieur » est dominé par l’oud qui lui donne des couleurs de musique arabe. Avec une durée moyenne de huit à neuf minutes, les sept titres du répertoire prennent le temps d’installer des ambiances légèrement exotiques qui, comme le titre de l’album le suggère, invitent au voyage. Entre douceur et rêverie, l’ensemble séduit, même si, sur la durée de l’album, le groupe semble un peu figé dans ses propres codes.

Cette sorte de jazz de chambre ouvert aux musiques du monde, devenu immensément populaire en Europe depuis les premières créations d’Oregon remontant aux années 70, est souvent calme, parfois virevoltante mais toujours suffisamment lyrique pour emporter l’auditeur. Pour ceux qui apprécient les balades tranquilles en direction du Levant, « Ode to Travel » est une bande sonore attachante à mettre dans ses oreillettes de randonnée.

Pierre Dulieu