ShiroKuro : Liège – Luxembourg – Vienne

ShiroKuro : Liège – Luxembourg – Vienne

ShiroKuro © DR Eurovision.lu

Chez JazzMania, le grand écart ne nous fait pas peur, mais il me semble que le contexte de celui dont je vais vous entretenir dépasse encore les autres. ShiroKuro c’est le nom d’un renommé restaurant de sushis basé à New York, c’est aussi le nom d’une expression japonaise qui signifie « blanc et noir ». Mais en ce qui nous concerne ici, c’est le nom d’un trio musical liégeois dont les membres viennent de Huy, Seraing et Verviers. Ils se sont connus au Conservatoire Royal de la Cité Ardente et y ont obtenu des masters en compositions contemporaines et percussions. ShiroKuro est composé de Louis Comblin (guitare et piano), de Matias Pollicino (batterie) et de Nathanaël Paulis (chant et violon). C’est en 2023 qu’ils ont publié, en autoproduction, un premier EP 5 titres nommé « In Sight ». Ils viennent de sortir un nouveau morceau nommé « In Trouble » avec la chanteuse Julia aux backing vocaux. Le groupe évolue dans la pop-rock anglaise avec des touches indies. Leur musique invite à la danse, un peu comme London Grammar, grâce à des rythmiques assez enjouées. Une musique immédiate, intelligente, alternant douceurs et secousses et susceptible de gagner un large public. Et c’est maintenant qu’arrive la raison de cet article.

Louis Comblin possède la double nationalité belgo – luxembourgeoise. Il entend l’appel aux candidatures, lancé par RTL au Grand-Duché, pour désigner le représentant du pays au prochain concours Eurovision de la Chanson en 2026. Le groupe envoie son dossier et se retrouve sélectionné parmi les huit finalistes (ils sont le seul groupe !) pour la finale luxembourgeoise qui aura lieu le 24 janvier. L’étape suivante sera la finale du concours de l’Eurovision, le 16 mai 2026 à Vienne.

Comme me l’a dit Louis, impossible de dévoiler plus d’informations. Même pas le titre du morceau. Seule la radio luxembourgeoise (RTL) aura le droit de diffuser le morceau au moment opportun. Mais l’histoire est tellement chouette qu’elle méritait de vous être narrée. C’est le genre d’histoire qui fait plaisir, surtout parce qu’elle offre une belle opportunité à de talentueux musiciens.

La vie du groupe en est quelque peu chamboulée puisque la parution d’un nouvel EP enregistré en Espagne (Valence) et d’une nouvelle tournée sont reportées dans la seconde moitié de 2026. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Certain que je vais suivre leur aventure.

Claudy Jalet