Simon Spiess Quiet Tree : Euphorbia

Simon Spiess Quiet Tree : Euphorbia

Intakt Records

Ce n’est pas un secret, récemment nous avons dû insister auprès d’Intakt pour qu’ils continuent à nous envoyer leurs parutions en format physique. Par préoccupations écologique et économique, le label suisse nous avait signifié qu’il ne nous adresserait dorénavant plus que des liens digitaux. Or, si nous pouvons entendre et comprendre les raisons de ce changement de politique, l’histoire d’Intakt est avant tout celle d’un éditeur. Cette petite maison de disques établie à Zurich a, depuis ses débuts, toujours pris le soin d’habiller ses disques dans des pochettes créatives, recourant au travail d’artistes d’horizons très divers, les accompagnant de livrets riches en notes explicatives et en références. Sans même parler de la qualité sonore nettement supérieure d’un CD par rapport à celle d’un fichier écouté sur ordinateur ou sur portable, ce travail d’édition ne se mesure, ne s’apprécie pleinement que par rapport à l’objet physique entier qui nous est donné à entendre et à voir. Un disque Intakt, on se plaît à le garder, à le conserver dans sa collection. Et on voudrait qu’il en soit ainsi encore longtemps.

Pour sa première édition de cette année nouvelle, le label publie le Trio Quiet Tree de Simon Spiess. Le saxophoniste ténor helvète demeure peu connu dans nos contrées. C’est à tort. Spiess a partagé la scène avec deux autres grands saxophonistes ténors que sont Donny McCaslin et Gregory Tardy mais aussi avec des musiciens tels Randy Brecker et Michael Backer. Au sein de ce trio, il est accompagné par le pianiste et claviériste Marc Méan et par le batteur Jonas Ruther. Spiess et Méan se répartissent les compositions, Ruther n’en signant qu’une seule. Pour autant, il n’y a ici ni préséance ni hiérarchie, chacun étant impliqué à parts égales avec les deux autres. Le trio dévoile un jazz aux influences nordique et vaguement psychédélique, riche en timbres et en sonorités luxuriantes. À l’image de la photographie botanique qui compose la pochette, véritable ode à la nature, mais aussi au titre qui renvoie au terme latin de cette plante aux inflorescences insoupçonnées.

Eric Therer