Sylvain Darrifourcq : 20.000 mots ‐ Entretiens avec Antoine Le Bousse
Sylvain Darrifourcq s’allonge, s’épanche, se raconte et se livre en 20.000 mots (je ne les ai pas comptés, mais je les ai dévorés goulûment).
Dans ce petit livre carré (et auto-édité chez Hector), l’artiste dialogue avec Antoine Le Bousse et se pose beaucoup de questions face aux questions qu’on lui pose.
Il tente d’y répondre et soulève plus d’une fois la question du statut de l’artiste et de sa raison d’être. Il revient sur ses racines (la culture de la terre), son évolution sociale, ses doutes sur sa position d’artiste, son mal-être face à la pandémie (mais aussi les opportunités qu’elle a « offertes »).
Il raconte son appétence pour les sciences (ou LA science), ses réflexions sur le temps, le mouvement, le rythme, le corps, le geste. C’est toute une réflexion sur l’utilité artistique. Une réflexion osée, clairvoyante et sans filtre, quitte à s’opposer (ou du moins à se démarquer) à celle du monde artistique en général. Il revient sur son parcours et sur les options prises avec ses groupes (Émile Parisen Quartet, In Bed With, In Love With, MDQ et autres), ses duos (avec Roberto Negro, entre autres) ou ses « solos » entourés de chorégraphes, de metteurs en scène, vidéastes, plasticiens…
Il y parle de posture, de marketing, de sociologie, de jazz, d’opéra, de musiques électroniques, de lumières. Il en parle surtout avec le cœur et un esprit sagace. C’est un livre passionnant, déstabilisant parfois, profond, utile et, en un mot, indispensable.
Sylvain Darrifourcq
20.000 mots ‐ Entretiens avec Antoine Le Bousse
Hector Editions
29 €
En partenariat
avec Jazzques !