The Belgian Soundtrack : A Musical Connection of Belgium With Cinema 1961-1979

The Belgian Soundtrack : A Musical Connection of Belgium With Cinema 1961-1979

Sdban / N.E.W.S.

Rien qu’à la lecture du titre de cette compilation, vous êtes immédiatement au fait du contexte : la musique locale au service du cinéma local ou étranger des années 61 à 79. Réalisé à l’initiative d’un duo de passionnés (Robin Broos et Tom Peeters) qui a écouté l’impressionnante collection (650 LP !) du journaliste de cinéma Jan Temmerman, ce CD contient seize obscures (moins une !) musiques de film. Films qui le sont parfois tout autant, obscurs ! Mais vos connaissances en la matière vont vite être augmentées et surtout bonifiées, grâce à un intéressant livret qui va consacrer une page à chaque chanson. Vous trouverez ainsi le titre, le compositeur, l’affiche du film et beaucoup d’infos s’y rapportant, et surtout un texte explicatif sur la musique et le rapport avec la Belgique quand la chose n’est pas évidente. Ainsi nous prenons connaissance d’un solo de guitare de Philip Catherine dans la composition de Vladimir Cosma pour le film « Courage Fuyons » d’Yves Robert ! Autre exemple avec le film « The Getaway » de Sam Peckinpah dont le titre, à la mélodie très connue, composé par Quincy Jones, accueille Toots Thielemans à l’harmonica. On trouve aussi une composition de l’énigmatique groupe belge Salix Alba, formé par Marc Hérouet après son départ de Wallace Collection. Présents aussi deux compositeurs dans la ligne directe d’André Brasseur : Louis Marischal et Roger Morès, mais c’est bien fun à écouter même si c’est de la pure copie. Y’a prescription non ? Surtout que Morès nous propose par la suite une ballade tout autre. L’ensemble musical est typique de ces années via du jerk, du sexy psyché, du disco funk jazzy, un surprenant Rocco Granata, du jazz feutré pour big band, beaucoup de flûte et un surprenant titre d’Alain Pierre en conclusion. Une musique issue des synthés et qui préfigure le futur, les années 80 ! Cet album est comme une pépite ressurgie du passé et cela grâce au travail fourni par ces défricheurs et ce label. Que cette musique et son livret vraiment passionnant éveillent votre curiosité, ceci est un riche documentaire musical insoupçonné. À la fois surprenant, désuet, excentrique ou joyeux. J’espère sincèrement que tout le travail de recherches effectué ici nous vaudra un second volume.

Claudy Jalet