The Gayle Harrod Band : Temptation

The Gayle Harrod Band : Temptation

Autoproduction

Originaire de Baltimore (Maryland), Gayle Weaver Harrod a commencé fort tard une carrière de compositrice et de chanteuse en 2011, à 42 ans ! (1) Avec cette maturité couplée à beaucoup de talent, elle a gravi rapidement les échelons du succès au sein de groupes comme Blues De Luxe et Shakedown et, depuis 2021, elle joue dans la cour des grands sur les traces de ses mentors, entr’autres Gaye Adegbalola de Saffire, avec son propre band formé d’excellents musiciens comme Stan Turk (gt), Buddy Speir (slide gt, organ), Chuck Ferrell (dms), Brian Simms (piano, orgue), Christopher Brown (basse). Il y a des guests : Jonathan Sloane, Sol Roots et Bobby Thompson (guitares), Rachelle Danto (hca), The Beltway Horns (Greg Boyer tb, Brad Clements tp, Brent Birckhead as) et The Voices of Faith, une chorale de la First Baptist Church of Baltimore (2). Pour son tout premier album, Harrod a composé les douze morceaux en collaboration avec ses partenaires et, de face en face, on a une idée de la force expressive de sa voix, de son registre étendu et de son dynamisme imposant, une voix graveleuse qui émeut et secoue, que ce soit dans « Baby We’re Through », un slow blues tendu et comminatoire actant la fin d’une liaison, « Waiting in the Shadows », un autre slow blues sombre, downhome avec slide et harmonica (« …dans l’ombre, j’attends que tu viennes… »), « In the Deep Dark Night » bien enlevé et qui swingue, avec cuivres et guitare. Mais encore dans du R&B live comme « Sweet Memphis Man » qui nous plonge dans l’ambiance de Beale Street, ou « Bring Me Along » aux accents gospel avec cuivres, orgue, guitare et chorale. Citons aussi « On People », un appel aux armes altruiste et tonitruant appelant chacun à se traiter mutuellement en frères et sœurs et « Temptation » sur la confrontation entre anges et démons, obsédant et en médium avec orgue et slide. Plaisir garanti de bout en bout.

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(1) Même si, bien entendu, elle avait pris de l’avance et s’essayait déjà, en amateur, à la composition et aux arcanes du chant R&B depuis belle lurette !

(2) La plus ancienne église baptiste africaine-américaine de Baltimore (c.1773, avant l’Indépendance US).

Robert Sacre