Tom Remon Quartet : Eagle Peak

Tom Remon Quartet : Eagle Peak

Lunaria Records

Le guitariste Tom Remon s’est déjà fait un nom sur la scène londonienne tandis que son album « Duality », enregistré en duo avec le légendaire guitariste Jim Mullen (Pete Brown & Piblokto! , Brian Auger’s Oblivion Express, Kokomo), a retenu l’attention des critiques et des amateurs de six-cordes depuis sa parution en mars 2021. Mais « Eagle Peak » est le premier disque à sortir sous le seul nom du leader qui a réuni pour l’occasion un quartet incluant Laurence Wilkins à la trompette, Mike Gorman à l’orgue et Shaney Forbes à la batterie. Le répertoire d’« Eagle Peak », qui offre huit titres, comprend une moitié de reprises dont « Anton’s Ball » du vibraphoniste Bobby Hutcherson (album « Live at Montreux », 1973), un thème hard-bop qui prend ici d’autres couleurs dans un contexte gentiment groovy avec orgue. « Fly Little Bird Fly » de Donald Byrd (album « Mustang », 1966) met surtout en exergue le son clair et la technique fluide du guitariste qui se faufile avec dextérité à travers la grille d’accords, un peu dans la lignée d’un Giant Steps mais en moins rapide. « Just One of Those Things » de Cole Porter est doté d’un arrangement original écrit par le leader, tandis que « When I Grow Up » est une composition typique du jazz post-bop apportée par Mike Gorman, qui en profite pour y délivrer en douceur un de ses plus beaux solos sur cet album.

Les quatre autres thèmes sont de la plume de Tom Remon qui leur a attribué des titres en référence au bouddhisme. Parmi ces derniers, « Eagle Peak » (qui renvoie au pic sacré de l’Aigle en Inde qui constituait l’un des séjours favoris du Bouddha) est une fabuleuse pièce dynamique pourvue d’un thème accrocheur et peuplée de solos flamboyants de la part du trompettiste, du guitariste et enfin de l’organiste. On épinglera aussi « One Eternal Bond », enregistré en trio sans le trompettiste, dans lequel brille en introduction le batteur Shaney Forbes et qui offre un autre solo d’orgue étendu et en tout point remarquable par Mike Gorman.

Flirtant avec les spectres de Blue Note mais dans une approche moderne et personnelle, « Eagle Peak » ravira les fans de jazz hard-bop ou post-bop ainsi que ceux qui apprécient tout particulièrement les rencontres guitare/orgue dans l’esprit des grands albums du genre comme, entre autres, « Live at Yoshi’s » (Pat Martino / Joey DeFrancesco), « The Dynamic Duo » (Wes Montgomery / Jimmy Smith) ou « Talkin’ About » (Grant Green / Larry Young).

Pierre Dulieu