Tony Overwater, Atzko Kohashi, Michael Moore, Sebastiaan Kaptein : Porgy

Tony Overwater, Atzko Kohashi, Michael Moore, Sebastiaan Kaptein : Porgy

Jazz in Motion / New Arts International

Pas de nom de groupe pour ce projet original, mais deux musicien.ne.s, le contrebassiste Tony Overwater et la pianiste Atzko Kohashi qui ont déjà à plusieurs reprises uni leurs voix sur deux enregistrements : « Crescent » en 2022 et « A Drum Thing » en 2023. L’envie de redécouvrir le « Porgy and Bess » de Gershwin les a amenés à rencontrer le clarinettiste/saxophoniste alto Michael Moore et le batteur Sebastiaan Kaptein pour ce projet. Encore Gershwin, diront certains, toujours « Porgy and Bess » ajouteront-ils. C’est sans compter sur le sens de la découverte de ces quatre maîtres coloristes. Douze pièces relativement courtes – entre 01:52 et 06:24 – pour la plupart originales, si ce n’est la double reprise de « I Love You Porgy » en introduction et en clôture, mais dont on retrouve le thème dans plusieurs pièces signées par le contrebassiste et la pianiste. On éprouve beaucoup de plaisir à retrouver Michael Moore, formé à l’école de Gunther Schüller, et mieux connu comme membre du Trio Clusone de Han Bennink et Ernst Reijseger. Tony Overwater nous offre en solo absolu sa belle composition « Chimes », Moore fait de même sur « Belles » et Kohashi sur « Keys » alors qu’entre les deux, tous se rejoignent sur une version bop sous-titrée « Porgy Bop » avec le thème à l’unison à la contrebasse et au sax alto. Les deux derniers thèmes de l’album reprennent dans des versions différentes les deux premiers titres de l’album bien dans l ’esprit du projet qui travaille sur les « variations » du thème de Gershwin lui apportant de nouvelles textures. Une exploration du compositeur américain qui ne manque ni d’originalité ni de charme.

Jean-Pierre Goffin